Plaque à induction avec hotte intégrée

Vous êtes à la recherche d’une plaque à induction avec hotte intégrée ? Mais vous ne savez pas comment choisir le meilleur modèle ?

Vous êtes arrivé au bon endroit ! Dans un court instant vous allez découvrir comment bien choisir votre plaque à induction avec hotte intégrée.

Ces dernières, qu’on appelle aussi plaque à induction aspirante, font partie des dernières innovations sur les plaques à inductions. Elles vous permettent d’éliminer automatiquement les fumées et odeurs générées lors de la cuisson.

Mais choisir un bon modèle de plaque à induction avec hotte intégrée n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous avons préparé spécialement pour vous ce guide d’achat complet. Il va vous aider à trouver rapidement le modèle qui correspond à vos besoins 🙂

Guide d’achat – Comment choisir une bonne plaque à induction avec hotte intégrée ?

La plaque à induction avec hotte intégrée est un modèle innovant qui combine une plaque de cuisson avec une hotte aspirante. Elle vous permet donc de vous passer de l’achat d’une hotte aspirante tout en vous faisant gagner de la place dans votre cuisine.

Plaque à induction avec hotte aspirante KKT Kolbe

Très pratique, la plaque à induction avec hotte intégrée (ou hotte aspirante) va aspirer automatiquement les vapeurs générées lors de la cuisson.

Mais pour choisir le meilleur modèle, il convient avant tout de prêter attention à ces quelques critères essentiels :

Les foyers

Les plaques à induction avec hotte intégrées sont majoritairement équipées de 4 foyers. Vous pouvez trouver deux types de technologies de foyers :

  • Des foyers à zones modulables : on parle aussi de zones flexibles. Ils vous permettent de modifier la taille et la position des zones de cuisson suivant ce dont vous avez besoin (en regroupant plusieurs foyers en un plus grand, ou en divisant un grand foyer un plusieurs plus petits).
  • Des foyers à zones libres : avec ce type de foyers, vous pouvez poser tous vos récipients où vous voulez sur la table de cuisson. Celle-ci détecte automatiquement la taille et la position de vos poêles et casseroles.

La puissance

Celle-ci s’exprime en Watts. La puissance maximale moyenne d’une plaque à induction avec hotte intégrée est d’environ 3000 Watts. Plus elle sera élevée, plus la cuisson sera rapide.

Un des gros avantages des plaques à induction est leur déperdition de chaleur très limitée. Elles offrent ainsi un rendement de cuisson de l’ordre de 80 à 90% (contre seulement 50% sur une plaque de cuisson à gaz). Ce qui représente donc une économie d’énergie très intéressante.

Les commandes

Les commandes d’une plaque à induction avec hotte intégrée sont majoritairement de type sensitive (ou tactile).

Elles peuvent être positionnées à deux endroits : de façon frontale (beaucoup plus pratique d’accès) ou de façon latérale (moins pratique d’accès mais bien plus sécurisé si vous avez des enfants).

Les fonctionnalités

Commandes d'une plaque à induction

Les plaques à inductions sont les plus avancées technologiquement parlant. Cela se traduit donc par la présence de fonctions très pratiques : minuteurs, départ différé, fonction boost, modes de cuisson intégrés, fonction mémoire etc.

Le type et le nombre de fonctionnalités présentes sur une plaque à induction va naturellement influencer son prix de vente.

La sécurité

La partie sécurité est aussi un des points forts des plaques à induction avec hotte intégrée.

De par leur principe de fonctionnement qui repose sur le magnétisme, les plaques à induction ont une table de cuisson qui reste constamment froide. Même pendant la cuisson. Les risques de brûlures sont donc très limités.

Comme pour les fonctionnalités, les fabricants proposent aussi différentes options de sécurité : anti-débordement, anti-surchauffe, arrêt automatique, verrouillage des commandes (sécurité enfants), détection des récipients etc.

Le type de hotte de cuisson

Vous pouvez trouver deux types de hotte : à évacuation ou en recyclage.

Les hottes à évacuation ont l’avantage d’être très efficaces et de générer des émissions sonores assez faibles. Cependant, elles nécessitent de prévoir l’installation d’une évacuation des fumées ou odeurs vers l’extérieur.

Les hottes en recyclage sont quant à elles équipées de filtres. Leur installation est très facile mais les filtres nécessitent d’être renouvelés régulièrement. Certaines plaques à induction ont un indicateur à saturation qui vous indique quand changer le filtre.

L‘intégration de la hotte

La hotte aspirante d’une plaque à induction se retrouve le plus souvent au centre de la table de cuisson. Elle peut être de forme ronde, rectangulaire ou carrée.

Sur certains modèles, la hotte peut aussi être positionnée à l’arrière, se lever ou disparaître à l’intérieur de la plaque à induction.

La puissance d’aspiration et les émissions sonores

Celle-ci s’exprime en m3/heure. Plus la puissance d’aspiration (ou débit d’air) sera élevée, plus les émissions sonores générées seront importantes.

Pour une hotte d’aspiration performante, nous vous conseillons de choisir un modèle avec un débit d’air de 250 m3/heure minimum.

Comment fonctionne une plaque à induction avec hotte intégrée ?

Pour générer de la chaleur, une plaque à induction avec hotte intégrée se base sur l’électromagnétisme.

Une bobine de cuivre présente sous chaque foyer se charge de générer un champ magnétique dès qu’un récipient entre en contact avec la table de cuisson. Le courant créé est alors directement transmis vers votre poêle ou votre casserole qui va elle-même produire de la chaleur.

C’est ce qui explique pourquoi la surface des plaques à induction reste toujours froide. Les risques de vous brûler sont donc considérablement réduits et vous bénéficiez en plus de performances de cuisson plus élevées.

La hotte aspirante dont dispose la plaque à induction va quant à elle se charger d’aspirer automatiquement toutes les odeurs ou vapeurs générées lors de la cuisson.

Plaque à induction avec hotte intégrée : avantages et inconvénients

Question

Le principal avantage des plaques à induction avec hotte intégrée est le gain de place. En étant intégrée directement au sein de la plaque de cuisson, elle est presque invisible.

Le fait d’avoir un produit « deux en un » est aussi intéressant d’un point de vue financier car vous n’aurez pas besoin d’investir dans une hotte aspirante.

Côté inconvénients, il faut savoir que le prix d’achat d’une plaque à induction avec hotte intégrée sera naturellement un peu plus élevé qu’une plaque à induction « standard ».

Même si cela vous permet d’éviter d’acheter une hotte aspirante à part, il vous faudra donc prévoir un budget un peu plus important lors de l’achat de votre plaque à induction.

Quel est le prix d’une plaque à induction avec hotte intégrée ?

Achat plaque de cuisson

Les plaques à induction avec hotte intégrées sont un peu plus chères que les plaques à induction « standard ».

Néanmoins les tarifs ont tout de même bien diminué depuis. Si autrefois les premiers prix étaient aux alentours de 2000 à 2500€, aujourd’hui on trouve des modèles aux alentours des 900€.

Les tarifs varient aussi en fonction des options de sécurité ou des fonctionnalités proposées pour la plaque à induction.

Comment nettoyer une plaque à induction avec hotte intégrée ?

Le revêtement lisse en verre vitrocéramique d’une plaque à induction est très facile à entretenir. Une simple éponge douce humide (n’utilisez jamais d’éponge abrasive !) et un chiffon doux suffisent pour nettoyer et essuyer la table de cuisson.

Quant aux tâches de graisses ou de brûlures, celles-ci partiront à l’aide d’un liquide nettoyant (ou d’une solution naturelle) et d’une raclette adaptée au verre vitrocéramique (un grattoir plat ou une simple spatule en bois conviendront aussi très bien).

Pour ce qui est de la hotte, il vous faudra prévoir un lavage ponctuel des filtres. Ces derniers sont amovibles sur la plupart des plaques à induction. Vous pouvez même les passer au lave-vaisselle si vous en avez un.

Un indicateur de saturation vous indique quand les filtres doivent être nettoyés. Si votre plaque à induction n’est pas équipée de cet indicateur, vous pouvez partir sur un rythme d’un nettoyage du filtre à graisse tous les 2 mois et un nettoyage du filtre à charbon tous les 3 à 4 mois.

Pour conclure : quelle plaque à induction avec hotte intégrée choisir ?

Les plaques à inductions avec hotte intégrée (ou hotte aspirante) offrent l’avantage d’un produit deux en un. Vous n’avez ainsi pas à prévoir d’acheter une hotte aspirante et faites un gain de place intéressant.

Très pratique, la hotte intégrée se charge d’éliminer automatiquement toutes les vapeurs ou odeurs générées lors de la cuisson. Ce qui est plutôt agréable.

Si le prix de vente de ce type de plaque à induction est un peu plus cher, on retrouve aujourd’hui des modèles bien plus abordables qu’autrefois. Sans compter que vous n’aurez pas besoin d’investir dans une hotte aspirante.

Pour bien choisir le modèle de plaque à induction avec hotte intégrée qui vous correspond, il vous faudra prendre en compte des critères essentiels comme la performance de cuisson, les fonctionnalités, la sécurité et le type de hotte.