Plaque de cuisson à gaz

Vous envisagez d’acheter une plaque de cuisson à gaz mais ne savez pas comment choisir le bon modèle qui correspond à vos besoins ?

Vous êtes ici au bon endroit ! Car dans un petit instant vous allez trouver des réponses à toutes vos questions.

Les plaques de cuisson à gaz font partie des modèles les plus populaires. On les retrouve dans la plupart des cuisines car elles sont en effet à la fois simples d’utilisation, dotées d’une bonne puissance de cuisson et économiques.

Mais choisir une nouvelle plaque à gaz ne se fait pas à la légère. Plusieurs critères sont à prendre en compte : nombre de foyers, puissance, sécurité, marques, entretien etc.

C’est pourquoi notre équipe a réalisé ce guide d’achat complet. Il vous permettra de gagner du temps et vous aidera surtout à faire le bon choix 🙂

Guide d’achat – Comment choisir une bonne plaque de cuisson à gaz ?

Savez-vous que les plaques de cuisson à gaz sont les préférées des grands chefs de cuisine ? Si ces derniers ne jurent que par elles, c’est pour leur mode de cuisson à la fois puissant et fiable.

Plaque de cuisson gaz

Il existe cependant différents types de plaques à gaz et pour choisir le meilleur modèlecelui qui correspond à vos besoins et habitudes de cuisine – vous devez prêter attention à différents critères :

Le nombre de foyers

Vous pouvez trouver sur le marché des plaques allant de 1 à 5 feux (et parfois même 6). Le choix du nombre de foyers dépend principalement du nombre de personnes qui composent votre famille.

Les modèles à 3 ou 4 foyers sont les plus courants. Traditionnellement, les plaques de cuisson à gaz sont équipées de 4 foyers. Il s’agit d’un modèle standard qui correspond à la majorité des familles.

Si vous vivez seul dans un studio ou un petit appartement, un modèle à 2 foyers sera suffisant. À contrario, si vous avez une famille nombreuse, partir sur un modèle à 5 foyers vous conviendra davantage.

Autre critère à prendre en compte dans le choix du nombre de feux : la place dont vous disposez dans votre cuisine. Plus votre plaque de cuisson aura de foyers, plus elle prendra de la place. La largeur des plaques sont d’environ :

  • 30 cm pour les plaques à 2 foyers.
  • 60 cm pour les plaques à 3 ou 4 foyers.
  • 75 à 110 cm pour les plaques à 5 foyers et plus.

La puissance

Celle-ci est exprimée en Watts. Il s’agit d’un critère important auquel vous devez prêter attention. La plupart des modèles de plaques à gaz proposés actuellement sur le marché bénéficient d’une bonne puissance de cuisson.

La puissance moyenne d’une plaque de cuisson à gaz se situe entre 500 et 3000 Watts, avec une puissance maximale d’environ 5000 Watts. Certains modèles haut de gamme peuvent atteindre une puissance de 12 kWh.

Chaque foyer de la plaque a une puissance différente et adaptée aux différents ustensiles de cuisine. Plus la puissance de votre plaque sera élevée, plus la cuisson de vos aliments sera rapide.

Les commandes

La majorité des plaques de cuisson à gaz ont un système de commandes simple à utiliser. Elles peuvent être situées latéralement ou frontalement. À savoir qu’un positionnement latéral est un peu moins pratique d’utilisation mais plus sécuritaire si vous avez des enfants.

Il existe actuellement 2 types d’allumage sur les plaques à gaz :

  • Manuel : où vous devez utiliser une allumette ou un allume gaz.
  • Electronique : qui permet un allumage automatique du foyer.

Pratiquement tous les derniers modèles sont équipés d’un système d’allumage électronique. C’est d’ailleurs celui que nous vous conseillons car il est beaucoup plus pratique et sécurisant.

La sécurité

Chaque plaque de cuisson à gaz dispose d’un système de sécurité thermocouple. Celui-ci est obligatoire et permet de couper automatiquement l’arrivée du gaz au cas où la flamme du foyer viendrait à s’éteindre.

Choisir un appareil qui propose un système permettant de verrouiller l’arrivée du gaz est également un point important (surtout si vous avez des enfants).

Comparé aux autres plaques de cuisson (à induction ou vitrocéramique) les plaques de cuisson à gaz ont des commandes bien moins faciles à utiliser pour des enfants. Mais vous pouvez limiter encore plus les risques d’incident en optant pour une plaque où les commandes sont positionnées latéralement.

Comment fonctionne une plaque de cuisson à gaz ?

Brûleur à gaz

Le raccordement au gaz

Comme son nom l’indique, ce type de plaque de cuisson doit être raccordé au gaz pour fonctionner. Le raccordement peut-être effectué de 2 façons :

  • Au gaz de ville (appelé aussi gaz naturel) : celui-ci est véhiculé via le réseau de distribution national.
  • À une bonbonne de gaz (butane ou propane) : le gaz est stocké dans une bouteille ou bonbonne en métal. Une fois celle-ci vide, il faudra la changer.

Le choix du type de raccordement dépend avant tout de l’installation dont vous disposez dans votre cuisine. Ce choix n’est en revanche pas définitif. Il vous sera tout à fait possible de passer d’un type de raccordement à l’autre plus tard. Il vous faudra cependant changer les injecteurs (ou gicleurs) de vos brûleurs.

Pour une question de sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour tout changement.

La transmission du gaz

Une fois le gaz raccordé à votre table de cuisson, celui-ci va se libérer via un robinet et transiter par un tuyau de raccordement jusqu’à l’injecteur (ou gicleur) situé sous chacun des foyers de la table.
Ce sont les injecteurs qui vont permettre de réguler le débit du gaz et la puissance des foyers de votre table de cuisson.

Dès qu’il sort de l’injecteur, le gaz se mélange naturellement à l’air ambiant. Une forme gazeuse parfaite est alors créée et permet d’alimenter la flamme du foyer.

Selon les statistiques, 20% des accidents domestiques en France sont dus à un tuyau de raccordement détérioré. Pour votre sécurité, il est donc primordial de vérifier régulièrement votre tuyau de raccordement et de le changer si nécessaire.

Pourquoi acheter une plaque de cuisson à gaz ?

Achat plaque de cuisson gaz

Très économique à l’achat et à l’usage

Les plaques de cuisson à gaz font partie des moins cher du marché. Si beaucoup de personnes font le choix de ce type de plaque, c’est aussi pour son très bon rapport qualité/prix qui est un critère très apprécié.

Pour une plaque standard à 4 foyers les prix se situent généralement entre 100 et 400€. Niveau consommation, elles sont aussi plutôt économiques. Si vous êtes raccordé au gaz de ville, le tarif du gaz au kWh est en effet moins élevé que celui de l’électricité.

Simple d’utilisation

Elles sont beaucoup plus simples d’utilisation que certaines plaques à induction ou vitrocéramiques. Les boutons de réglages vous permettent de contrôler rapidement l’intensité et la puissance de la flamme de chaque foyer. Pratiquement n’importe qui saura utiliser facilement une plaque de cuisson à gaz !

Cuisson rapide et précise

Quelles que soient vos envies et goûts culinaires, ce type de plaque saura vous satisfaire. Ce n’est pas pour rien qu’elle est plébiscitée par les grands chefs de cuisine pour sa précision et sa puissance de cuisson.
Il vous suffit en effet de régler la flamme selon vos besoins et le foyer se met directement à la bonne température.

Compatible avec tous les ustensiles de cuisine

Contrairement aux plaques à induction, vous n’aurez pas à renouveler vos poêles et casseroles (ce qui représente une dépense en moins et donc une économie supplémentaire).
Qu’ils soient en fonte, en acier, en aluminium ou en cuivre, vos ustensiles de cuisine sont tous compatibles avec les plaques de cuisson à gaz.

Quel revêtement pour une plaque de cuisson à gaz ?

Différents matériaux de surface sont disponibles pour les tables de cuisson à gaz. Même si l’aspect design est un élément davantage réservé aux plaques vitrocéramiques ou à induction (au look naturellement plus moderne), les plaques à gaz ont aussi bien évolué dans ce domaine.

Plaque de cuisson gaz matériau revêtement

Vous avez ainsi le choix entre 4 types de matériaux :

  • L’émail : il s’agit d’un classique. Vous pouvez trouvez des coloris en blanc, inox ou noir pour ce type de matériau.
  • L’inox : design et très tendance pour les cuisines vintage ou au look « industriel », c’est le matériau préféré des professionnels pour sa facilité d’entretien.
  • La fonte : principalement réservée aux plaques de cuisson haut de gamme. C’est un matériau robuste et très résistant.
  • En verre : très moderne, ce matériau s’adapte à tous les plans de travail. Vous pouvez en trouver en blanc, noir, inox, métallisé ou métal irisé.

Comment nettoyer une plaque de cuisson à gaz ?

Une plaque de cuisson à gaz nécessite un nettoyage régulier à ne pas négliger. Il ne faut jamais laisser la saleté venir s’incruster sur votre plaque si vous voulez qu’elle reste en bon état.

Pour nettoyer efficacement votre plaque à gaz, il convient de prêter attention à ces 3 éléments :

Les grilles de protection

Si vos grilles sont modérément sales, vous pouvez les passer simplement au lave-vaisselle. Mais si des tâches ne veulent pas partir, vous pouvez les faire tremper une nuit complète dans un basine d’eau comprenant un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel.

Et si malgré cela de la saleté subsiste, frottez-les avec une éponge en inox et un peu d’huile de coude. Rincez-les ensuite à l’eau claire et vos grilles retrouveront leur éclat d’origine.

Les brûleurs à gaz

Remplissez une bassine avec un mélange d’eau et de savon de Marseille, puis plongez vos brûleurs dedans durant quelques minutes. Frottez-les ensuite avec une éponge avant de les rincer à l’eau claire. Séchez-les enfin avec un chiffon sec puis replacez-les sur votre plaque de cuisson.

Si jamais les tâches présentes sur vos brûleurs ont du mal à disparaître, n’hésitez pas à les faire tremper quelques heures dans une bassine comprenant un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

La table et les supports des brûleurs

Une éponge imbibée d’eau et de savon de Marseille suffit généralement à nettoyer votre table de cuisson et les supports de vos brûleurs. Une fois la saleté enlevée, rincez le tout à l’eau claire et séchez votre plaque de cuisson à l’aide d’un chiffon sec.

Vous pouvez également frotter le tout avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude si jamais la table et les supports de vos brûleurs sont très encrassés.

Les marques les plus populaires

Meilleures marques

Choisir une bonne plaque de cuisson passe avant tout par le fait de sélectionner une marque dont la fiabilité et la qualité de ses appareils n’est plus à démontrer.

Parmi les fabricants français, nous vous recommandons :

  • Sauter : née en 1915, ce fabricant très populaire fait partie des incontournables du marché de plaques de cuisson.
  • De Dietrich : reconnue pour la qualité de ses produits, l’entreprise existe depuis 1684 !
  • Brandt : très appréciée des consommateurs français, la marque Brandt a vu le jour en 1924.
  • Rosières : spécialisée dans l’électroménager haut de gamme, le fabricant Rosières est connu pour ses plaques de cuisson design.

Et du côté des marques internationales, vous pouvez aussi vous tourner avec confiance vers :

  • Bosch : connue dans le monde entier, la fiabilité et la qualité des produits de l’entreprise allemande n’est aujourd’hui plus à démontrer.
  • Electrolux : un des leaders dans le domaine de l’électroménager, le groupe suédois est très porté sur l’innovation.
  • Whirlpool : créée en 1911, la marque américaine fait aussi partie des poids lourds du marché de l’électroménager.

Pour conclure : quelle plaque au gaz choisir ?

La plaque de cuisson au gaz fait partie des valeurs sûres. Très simple d’utilisation, sa fiabilité et sa puissance de cuisson sont très appréciées des consommateurs.

Mais si ce type de table de cuisson demeure un « classique », les modèles ont tout de même bien évolué au cours de ces dernières années. Notamment au niveau du design et des matériaux de revêtements. De quoi trouver à coup sûr la plaque de cuisson qui correspond à vos envies et habitudes de cuisine.

Pour faire le bon choix, vous devrez sélectionner avec soin le nombre de foyers (qui dépendra du nombre de personnes qui composent votre famille mais surtout de la place dont vous disposez dans votre cuisine) et vous assurer que les bonnes options de sécurité sont présentes : Thermocouple, voir également position des commandes si vous avez des enfants.

Si vous en avez la possibilité, vous raccorder au gaz de ville sera beaucoup plus pratique. Autrement, l’utilisation d’une bouteille de gaz conviendra très bien.

Enfin, pour garantir la longévité et le bon état de votre plaque de cuisson, il sera important de l’entretenir régulièrement : grilles de protection, brûleurs, table et supports des brûleurs.

Questions fréquentes

Comment raccorder une plaque de cuisson au gaz de ville ?

Raccorder votre plaque de cuisson au gaz de ville se fait en 3 étapes :

  • Vous effectuez une demande de raccordement en prenant contact avec le responsable du réseau ou bien en renseignant un formulaire en ligne.
  • Une étude sur la faisabilité technique de votre demande sera effectuée et un devis vous sera communiqué pour vous informer du montant des travaux.
  • Si le devis vous convient, un acompte de 50% vous sera demandé pour lancer le démarrage des travaux de raccordement.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous raccorder au gaz de ville, vous pourrez alors vous tourner vers l’utilisation d’une bouteille de gaz (ou bonbonne) pour alimenter votre plaque de cuisson.
Vous avez le choix entre 2 types de bouteilles de gaz :

  • En butane : davantage conseillées pour une question de sécurité. Elles se conservent à l’intérieur de votre habitat.
  • En propane : la pression du gaz étant plus forte, ce type de bouteille est plutôt destiné à un usage en extérieur (comme pour le camping par exemple).

Contrairement à la cuisson de la viande qui nécessite une grande puissance, faire mijoter des aliments avec une plaque de cuisson à gaz ne demande pas une puissance élevée. 1000 Watts sera ainsi amplement suffisant.

Une plaque à gaz est plus économique qu’une plaque électrique. Le prix du gaz est en effet moins cher que le prix de l’électricité. Les tables de cuisson au gaz présentent aussi l’avantage de procurer un changement de la température du foyer plus rapide.

Avant d’effectuer le remplacement de votre plaque à gaz, veillez dans un premier temps à couper l’alimentation au gaz de votre ancienne plaque. Vous pouvez ensuite la débrancher en retirant le joint positionné tout autour de votre plaque. Celui-ci s’enlève en principe facilement à l’aide d’un tournevis.
Une fois votre ancienne plaque retirée, vous pouvez installer votre nouvelle plaque de cuisson à gaz ainsi que son joint d’étanchéité (vendu avec votre plaque). Pour finir, il vous suffit de fixer l’appareil en vissant les pattes situées sous la plaque et sur chaque bord du plan de travail.

Vous pouvez achetez votre table de cuisson à gaz en grandes surfaces ou dans des enseignes spécialisées en électroménager. L’achat en ligne sur un site e-commerce est également possible et vous permettra souvent de profiter de bonnes affaires.

Régler votre plaque de cuisson à gaz vous permet d’augmenter ou de réduire le débit du gaz et donc la puissance de la flamme. Le réglage peut se faire au niveau du gicleur (ou injecteur) ou du brûleur.
Vous pouvez ajuster ces derniers à l’aide d’un petit tournevis qui vous permettra de tourner la vis située sous la manette de commande.
Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui s’occupera du réglage de votre plaque à gaz en toute sécurité.