Plaque à induction portable

Vous souhaitez acheter une plaque à induction portable ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ?

Vous êtes arrivé sur la bonne page ! Dans quelques minutes vous allez trouver toutes les réponses à vos questions.

Les plaques à induction portables permettent de bénéficier des avantages des plaques à induction de plus grande taille (fonctionnalités, sécurité, économies d’énergies etc.) à moindre coût. Elles sont aussi idéales pour les studios étudiants ou si vous avez une petite cuisine.

Néanmoins, choisir une plaque à induction portable ne se fait pas sur un coup de tête. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé ce guide d’achat complet. Il vous aidera à y voir plus clair et à choisir le bon modèle de plaque à induction portable 🙂

Les meilleures plaques à induction portables

Plaque à induction portable Amzchef SK-CB16
5 étoiles

Amzchef SK-CB16

Plaque à induction portable

  • 1 foyer
  • 2000 Watts
  • 4 niveaux de sécurité
  • 42 x 32.4 x 8.4 cm
  • 2.17 Kg
  • Garantie 2 ans

« Une plaque à induction compact qui offre un large panel de cuissons »

La Amzchef SK-CB16 est une plaque à induction portable très polyvalente. On retrouve en effet 10 niveaux de réglages de la température de cuisson et une puissance allant de 300 à 2000 Watts. Ce qui vous permet de profiter de plusieurs types de cuisson (mijoter, sauter, bouillir etc.).

Question sécurité, la Amzchef SK-CB16 est plutôt fiable. On retrouve le verrouillage des commandes, l’arrêt automatique, et la détection des ustensiles de cuisine. Elle dispose également de 4 pieds antidérapants qui assurent une bonne stabilité de la plaque à induction.

Le bandeau de commandes est très intuitif à l’usage. On apprécie aussi son revêtement en verre poli sobre et rapide à entretenir.

Avantages
  • +10 niveaux de puissance réglables
  • +Compact et robuste
  • +Sécurité
Inconvénients
  • Ventilateur un peu bruyant
Vérifier si il y a une promotion ou voir notre avis
Plaque à induction portable Tefal Everyday Slim IH210801
5 étoiles

Tefal Everyday Slim IH210801

Plaque à induction portable

  • 1 foyer
  • 2100 Watts
  • 7 niveaux de réglages
  • 34.8 x 44.2 x 8.4 cm
  • 2.65 Kg
  • Garantie 2 ans

« Une plaque à induction portable performante, pratique et ultra-légère »

Avec son format compact et léger (seulement 2.65 kg !), la Tefal Everyday Slim IH210801 est une plaque à induction vraiment pratique et maniable. Son revêtement en vitrocéramique noir apportera également un style très tendance à votre cuisine.

Ses performances de cuisson sont honorables. On retrouve 2100 Watts de puissance maximale. Les 7 niveaux de réglages de la cuisson vous permettent de faire varier la puissance entre 300 et 2100 Watts.

Le bandeau de commande la Tefal Everyday Slim IH210801 est très intuitif. Il vous permet de gérer les différentes fonctionnalités comme le minuteur, le réglage de la puissance et l’accès aux 6 programmes de cuisson.

Avantages
  • +Performances de cuisson
  • +Polyvalence
  • +Fonctionnalités pratiques
  • +Facile à nettoyer
Inconvénients
  • Ventilateur un peu bruyant
Vérifier si il y a une promotion ou voir notre avis
Plaque à induction portable Aobosi YL-20K66
5 étoiles

Aobosi YL-20K66

Plaque à induction portable

  • 1 foyer
  • 2000 Watts
  • 3 niveaux de sécurité
  • 31 x 27 x 6.5 cm
  • 3.45 Kg
  • Garantie 2 ans

« Une plaque à induction portable compacte, performante et très précise »

La plaque à induction portable Aobosi YL-20K66 se distingue avant tout par sa précision de cuisson. Elle est en effet équipée de 10 niveaux de réglages de la puissance. Vous pourrez ajuster cette dernière par palier de 200 Watts entre 200 et 2000 Watts.

Le bandeau de commandes tactile positionné de façon frontale est facile d’utilisation. Il vous permet d’accéder aux fonctionnalités de la Aobosi YL-20K66.

Cette plaque à induction portable affiche un niveau de sécurité correct. Avec la présence du verrouillage des commandes, d’une fonctionnalité d’arrêt automatique et d’un ventilateur anti-surchauffe, la Aobosi YL-20K66 vous permet de cuisiner l’esprit tranquille.

Avantages
  • +Performances de cuisson
  • +Précision
  • +Simple d’utilisation
  • +Entretien rapide
Inconvénients
  • Ventilateur un peu bruyant
Vérifier si il y a une promotion ou voir notre avis

Guide d’achat – Comment choisir une bonne plaque à induction portable ?

Si vous avez une petite cuisine ou un studio étudiant, une plaque à induction portable est l’appareil idéal pour vous permettre de cuisiner de bon petits plats en toute simplicité.

Performances de cuisson Aobosi YL-20K66

En plus de leur format compact et de leur petit prix, les plaques à induction portables embarquent des fonctions et options de sécurité vraiment intéressantes.

Néanmoins, pour être sûr de faire le bon choix et d’investir dans le modèle qui vous convient, vous devez attacher une attention particulière à ces principaux critères :

La puissance

Celle-ci s’exprime en Watts. Plus elle sera importante, plus la cuisson de vos aliments se fera rapidement.

La puissance des plaques à induction portables est naturellement un peu moins élevée que celle des modèles à 3 ou 4 foyers. Cependant, la performance des plaques à induction portables reste très correcte. Ces dernières affichent en moyenne 2000 Watts de puissance maximale.

À noter aussi que le rendement énergétique de la cuisson à l’induction est bien meilleur que celui d’une plaque de cuisson à gaz par exemple. Cette dernière affiche un rendement de 50%… alors qu’il est de 80 à 90% sur une plaque à induction !

Cela signifie donc qu’à puissance égale, la cuisson avec une plaque à induction sera plus rapide (ce qui vous fera aussi faire des économies d’énergies).

Les commandes

Bandeau de commandes Tefal Everyday Slim IH210801
Bandeau de commandes Tefal Everyday Slim IH210801

Les fonctionnalités d’une plaque à induction portable se gère via le bandeau de commandes. Celui-ci est composé de boutons tactiles ou sensitifs. Leur utilisation se prend en main très facilement.

À cause de son format compact, les commandes d’une plaque à induction portable sont toujours positionnées de façon frontale.

Les fonctionnalités

En dépit de leur petit format, on retrouve des fonctionnalités très pratiques sur les plaques à induction portables.

Parmi celles présentes le plus souvent, on note : le réglage de la puissance sur plusieurs niveaux, la détection automatique des récipients, la minuterie, l’arrêt automatique ou la fonction boost.

La sécurité

Comme pour les fonctionnalités, les options de sécurité d’une plaque à induction portable sont intéressantes et vous permettent de cuisiner en toute confiance.

Vous pouvez ainsi retrouver par exemple :

  • Le verrouillage des commandes (sécurité enfants)
  • Un système de ventilation interne
  • L’arrêt automatique
  • L’anti-surchauffe

Il faut aussi savoir que sur la plaque à induction les risques d’accident de brûlures sont très limités. Grâce à son mode de fonctionnement basé sur la magnétisme, la chaleur générée par le foyer est transmise directement vers le récipient qui est le seul à chauffer. La surface de la table de cuisson reste quant à elle toujours froide.

Comment fonctionne une plaque à induction portable ?

Pour générer de la chaleur, la plaque à induction portable utilise un principe très spécifique : l’électromagnétisme.

Sous le foyer de la table de cuisson, on retrouve une bobine de cuivre qui émet un champ magnétique dès que vous posez votre casserole ou votre poêle. Le courant électrique alternatif qui est alors généré est transmis vers le récipient qui va lui-même créer de la chaleur.

Ce principe de fonctionnement explique pourquoi on dit que la surface d’une plaque à induction reste toujours froide durant la cuisson. Car seul le récipient chauffe.

Cela engendre d’ailleurs deux avantages. D’un part, le rendement de cuisson est bien meilleur car les déperditions de chaleur sont très faibles (ce qui vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité). Et d’autre part, les accidents de brûlures sont très limités (un atout côté sécurité, surtout si vous avez des enfants).

Plaque à induction portable : avantages et inconvénients

Question

L’avantage numéro un des plaques à induction portables est leur gain de place significatif.

Avec leur format compact et léger, elles seront idéales pour les petites cuisines, les studios étudiants ou tout simplement si vous êtes à la recherche d’une plaque de cuisson complémentaire (à utiliser en cas de panne de gaz par exemple).

Un autre intérêt des plaques à induction portables est qu’elles affichent un prix de vente très attractif. Pour un petit investissement, vous pouvez ainsi accéder aux fonctionnalités pratiques et options de sécurité optimales que possèdent les plaques à induction.

Toutefois, à cause de leur format compact, les plaques à induction portables sont naturellement un peu moins performantes que les modèles à 3 ou 4 foyers.

Alors que ces dernières affichent une puissance maximale moyenne de 3000 Watts, celle des plaques à inductions portables se situe plutôt aux alentours des 2000 Watts.

Cette puissance reste cependant tout à fait correcte. En raison de son principe de fonctionnement, les déperditions de chaleur sont très limitées avec l’induction. Celle-ci dispose donc d’un excellent rendement de cuisson.

Quel est le prix d’une plaque à induction portable ?

Achat plaque de cuisson

En raison de leur format compact, les plaques à induction portables affichent un prix de vente accessible à toutes les bourses.

Les tarifs des premiers modèles se situent aux alentours des 50€. Naturellement, selon les fonctionnalités ou options de sécurité dont la plaque à induction dispose, ce prix peut être amené à augmenter de quelques dizaines d’euros.

Comment nettoyer une plaque à induction portable ?

Entretenir une plaque à induction portable est vraiment rapide. Sa surface lisse en vitrocéramique se nettoie très facilement à l’aide d’une simple éponge humide et d’un chiffon doux (pour ne pas rayer la vitrocéramique, n’utilisez cependant jamais d’éponge abrasive).

Si jamais des tâches de graisses ou de brûlures s’étaient incrustées sur la table de cuisson, vous pourrez les faire partir en utilisant une liquide nettoyant (ou une solution naturelle) et un grattoir plat, une raclette spéciale pour la vitrocéramique ou juste une spatule en bois.

Faites surtout attention à ne jamais verser de poudre de nettoyage ou de produit abrasif/corrosif sur la vitrocéramique. Ces produits pourraient endommager définitivement le revêtement de votre plaque à induction.

Pour conclure : quelle plaque à induction portable choisir ?

La plaque à induction portable est l’alliée idéale des petites cuisines et des studios étudiants. Grâce à son format compact et léger, vous pourrez la transporter facilement et la ranger presque n’importe où.

Un des atouts des plaques à induction portables est leur prix de vente vraiment intéressant. Pour un budget compris entre 50€ et 100€, vous pouvez ainsi accéder à tous les avantages dont disposent les plaques à induction : sécurité optimale, fonctions innovantes, économies d’énergies etc.

Même si elles sont naturellement un peu moins performantes que les modèles à 3 ou 4 foyers, les plaques à induction portables proposent tout de même des performances de cuisson honorables. De quoi vous permettre de cuisiner rapidement tous vos plats préférés 🙂