Plaque à induction 3 feux

Vous souhaitez acquérir une plaque à induction 3 feux mais hésitez sur le choix du modèle ?

Vous êtes arrivé sur la bonne page ! Dans un petit instant vous allez trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Les plaques à induction font partie des modèles les plus innovants du marché des plaques de cuisson. Elles disposent ainsi de nombreux avantages : performance, sécurité, fonctionnalités, économies d’énergie etc.

Mais choisir sa plaque à induction 3 feux (ou 3 foyers) n’est pas toujours évident face aux nombreux modèles proposés. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide d’achat complet pour vous aider à trouver le modèle qui vous correspond 🙂

Les meilleures plaques à induction 3 feux

Plaque à induction Sauter SPI4360B
5 étoiles

Sauter SPI4360B

Plaque à induction

  • 3 foyers
  • 7200 watts
  • 10 niveaux de sécurité
  • 60 x 51 x 5.5 cm
  • Garantie 2 ans

« Une plaque à induction performante et adaptée pour les cuisines familiales »

La Sauter SPI4360B se distingue par ses performances de cuisson. On retrouve pas moins de 4000 Watts de puissance maximale pour une puissance totale de 7200 Watts. Cette dernière est répartie autour de 3 foyers (un de 2200 Watts, un de 3100 Watts et un de 4000 Watts).

À première vue, on pourrait croire que le point faible de cette plaque à induction est de ne posséder que 3 foyers au lieu de 4. En réalité, il s’agit d’un faux point faible. La répartition des 3 foyers en « triangle » a été pensée pour éviter que vos ustensiles de cuisine se touchent. Ce qui est généralement le cas sur les tables de cuisson disposant de 4 foyers (et rend donc leur utilisation simultanée presque impossible).

La sécurité est un autre atout de la Sauter SPI4360B. Elle est en effet équipée de 10 niveaux de sécurité. On retrouve notamment le verrouillage des commandes, l’anti-surchauffe, l’anti-débordement et l’arrêt automatique.

À l’usage, cette plaque à induction est vraiment intuitive. Elle dispose de fonctionnalités très pratiques comme la fonction boost (qui permet une montée rapide en température). On apprécie aussi particulièrement la fonction EasyCook. Cette dernière vous indique le foyer le plus adapté à votre récipient. Ce qui vous permet d’avoir une cuisson rapide et surtout plus économique !

Avantages
  • +Performance
  • +Sécurité excellente
  • +Simple d’utilisation
Inconvénients
  • Manque de précision sur la gestion des basses températures
Vérifier si il y a une promotion ou voir notre avis
Plaque à induction Bosch PIJ631FB1E
5 étoiles

Bosch PIJ631FB1E

Plaque à induction

  • 3 foyers
  • 9600 watts
  • 5 niveaux de sécurité
  • 59.2 x 52.2 x 5.1 cm
  • Garantie 2 ans

« Une plaque à induction performante, polyvalente et économique. »

La plaque à induction Bosch PIJ631FB1E se distingue par sa précision de cuisson. Elle embarque 17 niveaux de réglages de la température. Ce qui vous permet de régler la cuisson quasiment au degré près.

Niveau performance, on retrouve 9600 Watts de puissance totale répartie sur 3 foyers (un de 2200 Watts et deux de 3700 Watts).

À l’usage, la Bosch PIJ631FB1E est vraiment simple et intuitive. Elle est équipée de fonctionnalités pratiques comme la minuterie ou la fonction boost.

Vous pourrez cuisiner en toute confiance avec la Bosch PIJ631FB1E. Cette dernière présente des options de sécurité optimale comme l’anti-surchauffe, le verrouillage des commandes ou une touche nettoyage.

Avantages
  • +Performante et polyvalente
  • +Simple d’utilisation
  • +Design élégant
  • +Compatible au gaz GPL
Inconvénients
  • Câble de branchement un peu court
Vérifier si il y a une promotion ou voir notre avis
Plaque à induction Brandt BPI6310B
5 étoiles

Brandt BPI6310B

Plaque à induction

  • 3 foyers
  • 7900 watts
  • 10 niveaux de sécurité
  • 51 x 58 x 5.5 cm
  • Garantie 2 ans

« Une plaque à induction performante et très sécurisée. »

La Brandt BPI6310B se distingue a pour principal atout son niveau de sécurité optimal. On retrouve en effet pas moins de 10 niveaux pour vous permettre de cuisine en toute sérénité.

Avec 7900 Watts de puissance totale pour 4600 Watts de puissance maximale, la Brandt BPI6310B présente également des performances de cuisson vraiment intéressantes.

On apprécie les fonctionnalités pratiques de l’appareil et surtout la présence d’une technologie qui permet d’assurer une cuisson homogène de vos préparations culinaires.

Avantages
  • +Performantes de cuisson
  • +Simple d’utilisation
  • +Sécurité optimale
  • +Facile d’entretien
Inconvénients
  • Un (léger) bruit de grésillement qui peut être gênant pour certaines personnes
Vérifier si il y a une promotion ou voir notre avis

Guide d’achat – Comment choisir une bonne plaque à induction 3 feux ?

Les plaques à induction 3 feux conviendront généralement à la plupart des cuisines.

Elles sont très prisées des consommateurs de par leurs nombreux atouts : performances de cuisson, économies d’énergie, sécurité et fonctionnalités pratiques etc.

Foyers Bosch PIJ631FB1E

Mais avant de choisir votre plaque à induction, il est important d’attacher une attention particulière à quelques critères essentiels :

Les foyers

On retrouve deux technologies de foyers différentes sur les plaques à induction 3 feux :

  • À zone modulable : appelé aussi « zone flexible », ce type de foyer peut être modifié au niveau de sa taille ou de sa position. Il est ainsi possible de diviser un grand foyer en plusieurs de petite taille, ou de regrouper plusieurs foyers en un plus grand.
  • À zone libre : ce type de foyer va détecter automatiquement la position et la taille du récipient que vous déposez. Vous bénéficiez ainsi d’une flexibilité maximale.

La puissance

L’unité de mesure de la puissance s’exprime en Watts. Plus elle sera importante, plus la cuisson sera rapide.

La plupart des plaques à induction disposent d’une puissance maximale performante (environ 3000 Watts)

Celle-ci n’est en revanche pas comparable aux autres plaques de cuisson. Les plaques à induction affichent en effet un rendement énergétique est une déperdition de chaleur beaucoup intéressante (ce qui induit aussi une économie non négligeable sur votre facture d’électricité !).

Les commandes

Le bandeau de commandes d’une plaque à induction 3 feux peut être positionné frontalement ou latéralement.

Si la position frontale est plus facile d’accès, elle est en revanche moins sécurisée que la position latérale. Un point important à prendre en compte si vous avez des enfants.

La majorité des plaques à induction sont équipées de commandes tactiles ou sensitives qui sont très agréables à l’usage.

Les fonctionnalités

Bandeau de commandes Bosch PIJ631FB1E

Les fonctionnalités font partie des nombreux atouts des plaques à induction 3 feux. Très avancées d’un point de vue technologique, ces dernières embarquent de nombreuses fonctionnalités auxquelles vous allez très vite prendre goût.

Vous pouvez ainsi trouver un minuteur avec arrêt automatique, une fonction boost, une fonction mémoire, un fonction de départ différé, un accès wifi etc.

Les types de fonctionnalités présentent vont naturellement impacter le prix de la plaque à induction.

La sécurité

L’aspect sécurité est un autre point fort des plaques à induction 3 feux.

Les fabricants ne manquent en effet pas d’idées pour vous proposer des innovations très intéressantes : verrouillage des commandes (sécurité enfants), détection des récipients, anti-surchauffe, anti-débordement, détection des défaillances ou des mauvaises connexions etc.

À noter également que les risques de brûlures avec une plaque à induction sont très limités. Grâce à son principe de fonctionnement qui repose sur l’électromagnétisme, seule votre poêle ou votre casserole chauffe. La table de cuisson reste donc constamment froide.

Comment fonctionne une plaque à induction 3 feux ?

À la différence des modèles de plaques électriques qui utilisent des résistances pour créer de la chaleur, la plaque à induction se base sur le magnétisme.

On retrouve une bobine de cuivre sous chaque foyer qui se charge d’émettre un champ magnétique au contact d’un récipient. Un courant électrique alternatif est alors créé directement vers le récipient en question qui va lui-même générer de la chaleur.

C’est ce qui explique pourquoi la surface d’une plaque à induction reste toujours froide lors de la cuisson (et limite donc les risques de brûlures).

Un des autres avantages de ce principe de fonctionnement est la performance de cuisson qui est accrue. Les déperditions de chaleur sont en effet très limitées sur une plaque à induction. Ce qui vous permet de faire des économies d’énergies.

Quel est le prix d’une plaque à induction 3 feux ?

Achat plaque de cuisson

La fourchette de prix d’une plaque à induction 3 feux est assez vaste. Selon le nombre ou le type de fonctionnalités proposées, le niveau de sécurité ou la marque, vous pouvez en trouver à tous les prix !

Les tarifs moyens se situent généralement entre 350€ et 1500€. En choisissant un modèle compris dans cette gamme de prix, vous devriez trouver une plaque à induction de qualité.

Comment nettoyer une plaque à induction 3 feux ?

Avec sa surface lisse en verre vitrocéramique, la plaque à induction a l’avantage de s’entretenir très facilement. Une simple éponge douce humide (non abrasive !) et un chiffon doux suffisent pour les nettoyages quotidiens.

Si des tâches de graisses ou de brûlures ont adhéré à la table de cuisson, vous pourrez les faire disparaître à l’aide d’un liquide nettoyant ou d’une solution naturelle (mais jamais de produit corrosif ou de poudre de nettoyage) et d’une raclette spéciale vitrocéramique. Un grattoir plat ou une simple spatule en bois peuvent aussi très bien convenir.

Pour conclure : quelle plaque à induction 3 feux choisir ?

Les plaques à induction font actuellement partie des plaques de cuisson les plus innovantes du marché. 

Elles sont en effet équipées de nombreuses fonctionnalités et d‘options de sécurités optimales: fonction boost, départ différé, verrouillage des commandes, anti-surchauffe, minuterie avec arrêt automatique etc.

Les performances des plaques à induction sont aussi très intéressantes. Ces dernières affichent une rapidité de cuisson excellente grâce à leur déperdition de chaleur très limitée. Une particularité qui vous permet également de réaliser des économies d’énergies très appréciables d’un point de vue financier.

La gamme de prix des plaques à induction reste toutefois assez large. Mais en prêtant attention aux critères clés que nous avons vu au cours de cet article, vous devriez trouver le modèle de plaque à induction qui correspond à vos besoins et à votre budget.