Plaque à induction blanche : guide d’achat

Vous envisagez d’acheter une plaque à induction blanche mais ne savez pas quel modèle choisir ?

Vous êtes arrivé sur la bonne page ! Dans un quelques instants vous allez trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Les plaques à induction sont les modèles les plus avancés d’un point de vue technologique. Elles sont très appréciées par les consommateurs pour leurs performances de cuisson, leurs fonctionnalités pratiques et leurs économies d’énergies.

Si la majorité des modèles sont noirs, il existe cependant quelques produits dont le revêtement est blanc (vous pouvez en trouver en promo sur Amazon en livraison gratuite). Mais trouver le meilleur modèle n’est parfois pas évident. C’est pourquoi notre équipe à rédigé ce guide d’achat complet pour vous aider à trouver le modèle qui correspond à vos besoins 🙂

Les meilleures plaques à induction blanches

Sauter SPI4360W
5 étoiles

Sauter SPI4360W

Plaque à induction

  • 3 foyers
  • 7200 Watts
  • 10 sécurités
  • 60 x 51 x 5.5 cm
  • 11 Kg
  • Garantie 2 ans

« Un appareil performant et adapté pour les cuisines familiales »

La Sauter SPI4360W se distingue par ses très bonnes performances de cuisson. On retrouve en effet une puissance totale de 7200 Watts pour 4000 Watts de puissance maximale.

Ses 14 positions de réglages de la température apporte également une précision à l’usage vraiment intéressante.

On apprécie aussi ses fonctionnalités pratiques et surtout ses 10 fonctions de sécurité qui vous permettront de cuisiner en toute sérénité.

Avantages
  • +Performances
  • +Sécurité excellente
  • +Simple d’utilisation
  • +Design élégant
Inconvénients
  • Manque de précision sur la gestion des basses températures
Vérifier si il y a une promotion ou voir notre avis
Bosch PUE612FF1J
5 étoiles

Bosch PUE612FF1J

Plaque à induction

  • 4 foyers
  • 7200 Watts
  • 4 sécurités
  • 59.2 x 52.2 x 5.1 cm
  • 11 Kg
  • Garantie 2 ans

« Un revêtement élégant et des performances à la hauteur »

Les 17 positions de réglages de température de la Bosch PUE612FF1J vous permettront de cuisiner toutes vos recettes préférées quasiment au degré près.

Avec 7200 Watts de puissance totale et 3700 Watts de puissance maximale, les performances de cuisson présentes sont également très honorables.

On retrouve également des fonctionnalités pratiques (minuterie, booster etc.) et 4 zones flexibles qui vous permettront d’utiliser la majorité de vos ustensiles de cuisine.

Avantages
  • +Performances
  • +Réglage précis de la température
  • +Simple d’utilisation
  • +Design élégant
Inconvénients
  • Câble de branchement un peu court
Vérifier si il y a une promotion ou voir notre avis
Klarstein Delicatessa 60
5 étoiles

Klarstein Delicatessa 60

Plaque à induction

  • 4 foyers
  • 7000 Watts
  • 4 sécurités
  • 59 x 5,8 x 52 cm
  • 9 Kg
  • Garantie 2 ans

« Un modèle performant, polyvalent et pratique »

La Klarstein Delicatessa 60 se différencie avant tout par sa grande flexibilité. Sa fontion VarioHeating vous permet de combiner deux zones de cuisson en une plus grande.

Côté performances, ses 7000 Watts de puissance totale et ses 9 positions de réglage de la température vous offrent une palette de possibilités intéressantes.

À noter que l’appareil est équipé d’une fonction EcoThermal qui vous permet de limiter les pertes d’énergie. De quoi faire des économies non négligeable, le tout dans une démarche écologique !

Avantages
  • +Performances
  • +Flexibilité
  • +Fonction économique “EcoThermal”
  • +Design élégant
Inconvénients
  • Un peu bruyante au démarrage
Vérifier si il y a une promotion ou voir notre avis

Comment choisir une bonne plaque à induction blanche ?

Le marché des plaques à induction est un secteur en pleine croissance. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par leurs nombreux avantages : performances de cuisson, fonctionnalités pratiques et modernes, options sécuritaires, économies d’énergies, design etc.

Plaque induction blanche

Si vous avez un four intégré dans votre cuisine par exemple, il s’agit d’un type appareil parfaitement complémentaire. Mais faire le bon choix du meilleur modèle n’est pas toujours simple. Avant toutes choses, il convient donc de faire attention à ces principaux critères :

Le nombre de foyers

Celui-ci varie entre 1 et 5 et dépend de la place que vous avez dans votre cuisine, de vos habitudes culinaires et de si vous avez une famille nombreuse ou vivez seul.

La largeur de votre plaque sera différente selon son nombre de foyers :

  • Environ 30 cm pour les modèles à 2 feux.
  • Environ 60 cm pour les modèles à 3 ou 4 feux.
  • Environ 75 à 110 cm pour les modèles à 5 feux et plus.

Les types de foyers

Certaines appareils disposent de technologies novatrices qui offrent une flexibilité de cuisson très pratique.

Le premier type de foyer que vous pouvez trouver sont les zones modulables (ou flexibles). Ils vous permettent d’ajuster la position et la taille des zones de cuisson en fonction de vos besoins : en divisant un foyer en deux petits ou en créant un grand foyer avec deux petits.

Les zones libres sont la deuxième catégorie que vous pouvez trouver. Ils offrent une flexibilité maximale et vous n’avez plus rien à gérer : la table de cuisson détecte automatiquement l’emplacement et la taille de vos poêles et casseroles.

La puissance

La puissance est exprimée en Watts. Plus celle-ci sera élevée, plus la cuisson sera rapide.

Les plaques à induction sont en général très performantes et proposent une puissance maximale aux alentours des 3000 Watts.

Un autre de leurs avantages est qu’elles ont un très bon rendement. Celui-ci est de 80 à 90% alors qu’il n’est par exemple que de 50% sur une plaque de cuisson à gaz. De ce fait, pour une même puissance, une plaque à induction sera plus performante et plus économique qu’une plaque de cuisson à gaz.

Les commandes

Fonctions plaque à induction

Elles vous permettent de gérer la cuisson et les fonctions de l’appareil.

La majorité des modèles sont équipées de commandes tactiles ou sensitives. Elles peuvent être positionnées de façon frontale ou latérale.

Si un positionnement latéral est un peu moins pratique, il est en revanche beaucoup plus sécuritaire si vous avez des enfants (car moins faciles d’accès).

Les fonctionnalités

Les fabricants comme Electrolux, Siemens, Whirlpool etc. proposent de nombreuses fonctionnalités évoluées et très pratiques. On en trouve pour tous les besoins et tous les budgets.

Les fonctions que vous retrouverez le plus souvent sont le minuteur, le départ différé, l’accès à différents modes de cuisson, la fonction boost et la fonction mémoire etc.

Si vous avez le budget (ou trouvez une promo intéressante sur Amazon par exemple), vous pouvez aussi opter pour un produit qui dispose de fonctions encore plus avancées comme la technologie wifi. Celle-ci vous permet de gérer l’appareil à distance, depuis votre smartphone ou votre tablette.

La sécurité

Il s’agit d’un des principaux atouts de la table à induction. Grâce à son principe de fonctionnement qui se base sur le magnétisme, les risques de vous brûler sont donc extrêmement limités.

En effet, lors de la cuisson, la chaleur est transmise directement vers le récipient et la table de cuisson reste toujours froide.

La table à induction dispose aussi d’options optimales comme l’anti-débordement, l’anti-surchauffe, l’arrêt automatique, le témoin de chaleur résiduel, la détection des récipients ou le verrouillage des commandes etc.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

Contrairement aux autres plaques électriques qui génèrent de la chaleur à l’aide de résistances, les plaques à induction utilisent un tout autre principe : le magnétisme.

Chaque foyer est en effet muni d’une bobine de cuivre. Dès que vous déposez un récipient (en fonte, en acier ou équipé d’un disque ferromagnétique) sur un foyer, un champ magnétique est généré.

Un courant électrique alternatif se crée alors et va être transmis directement vers le récipient qui va lui-même générer de la chaleur. C’est ce qui explique pourquoi la surface d’une table à induction reste toujours froide.

Son principe de fonctionnement présente donc un double intérêt : il limite drastiquement les risques de vous brûler et offre un rendement de cuisson très performant.

Plaque à induction blanche et noire : quelles différences ?

Question

Si la plupart des appareils que l’on trouve dans le commerce sont noirs, il existe cependant quelques modèles avec un revêtement blanc.

Ces modèles sont en revanche assez rares pour une simple raison : la fabrication d’un revêtement vitrocéramique blanc est plus complexe à concevoir qu’un revêtement noir.

Il faut savoir que le type de revêtement qui équipe les plaques à induction est le même que celui des plaques vitrocéramiques. Et ces dernières ont besoin que la lumière rouge de leurs foyers puisse passer à travers le revêtement (ce qui est cas avec un revêtement noir mais pas avec un revêtement blanc).

De ce fait, pour des raisons économiques et de production, il est plus simple et moins coûteux pour les fabricants de concevoir des tables de cuisson noires.

Un revêtement blanc nécessite en effet un traitement particulier lors de sa fabrication. Quelques emplacements stratégiques ne doivent pas être teintées en blanc (afin de laisser passer la lumière rouge).

Ce traitement n’a en revanche aucun impact sur l’esthétisme et le design de l’appareil. En revanche, sa mise en œuvre plus complexe engendre mécaniquement un surcoût sur le prix de vente. C’est la raison pour laquelle les modèles dont le revêtement est blanc sont plus rares, car plus chers.

Quel est le prix d’une plaque à induction blanche ?

Achat plaque de cuisson

À cause de leur procédé de fabrication plus complexe, des modèles sont un peu plus chères que les noires, car plus rares.

Le prix dépend de différents facteurs comme le nombre de feux, la puissance, les fonctionnalités proposées (minuterie, booster, réglage de la température etc.), la marque, la largeur, si elle est encastrable, sa livraison (qui peut être gratuite si vous la commander sur un site Internet comme Amazon), voir une éventuelle promo ou offre spéciale etc.

Pour un modèle « classique » de qualité équipé de 3 à 4 feux, les prix sont généralement compris entre 350 et 1500€.

Vous pouvez trouver régulièrement des modèles en promo sur Amazon ou en livraison gratuite. Le site propose en effet différents types de table de cuisson encastrable.

Pour un modèle de qualité, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques reconnues comme Dietrich, Klarstein, Siemens, Brandt, Electrolux ou Whirlpool par exemple (des fabricants qui proposent aussi des modèles de four intégré).

Comment nettoyer une plaque à induction blanche ?

Grâce à son revêtement vitrocéramique lisse, son entretien est très rapide. Il doit cependant être effectué régulièrement si vous voulez conserver son bon état général.

Le nettoyage quotidien

Un simple coup d’éponge humide suffit pour nettoyer la table de cuisson. Privilégiez une éponge douce afin de ne pas rayer le revêtement en vitrocéramique puis passez un chiffon doux pour essuyer (ou un papier absorbant). N’utilisez jamais d’éponge abrasive car elle pourrait rayer le revêtement.

En cas de tâches ou brûlures

Pour retirer les tâches de graisses ou de brûlures, utilisez une raclette spéciale pour le verre vitrocéramique, un grattoir plat ou une spatule en bois, et passez une solution naturelle ou du liquide nettoyant (mais surtout pas de produit de type abrasif/corrosif ou de poudre de nettoyage !).

Le revêtement blanc jaunit : que faire ?

L’inconvénient majeur du blanc est qu’il peut avoir tendance à jaunir avec le temps. Mais pour éviter cela il existe une astuce très simple : l’utilisation d’une pierre de nettoyage blanche multi-usages.

Vous en trouverez facilement en magasin de bricolage pour environ 5€ (on en trouve aussi sur Amazon en livraison gratuite). Son utilisation est très simple : il vous suffit d’imprégner une éponge humide avec la pierre blanche puis de frotter là où des traces jaunes sont présentes. Votre plaque à induction redeviendra comme neuve !

Pour conclure : quelle plaque à induction blanche choisir ?

À ce jour, les plaques à induction sont les modèles les plus avancés technologiquement parlant. Il s’agit d’un produit idéal si vous possédez un four intégré et elles possèdent en effet de nombreux avantages : performance et rapidité de cuisson, fonctionnalités pratiques, options sécuritaires optimales, rapidité d’entretien, facilité encastrement de l’appareil, économies d’énergies etc.

Si la majorité des modèles sont noirs, il existe cependant quelques produits dont le revêtement est blanc. Ces dernières étant plus complexes à fabriquer, leur prix est donc un peu plus élevé. Vous pouvez néanmoins trouvez une promo ou des offres intéressantes sur Internet, comme sur Amazon où la livraison est souvent gratuite.

Dans tout les cas, même si le prix d’un modèle plaque à induction blanche demande un investissement un peu plus important, gardez à l’esprit que sur le moyen et long terme vous serez gagnant. Celle-ci disposant d’un excellent rendement de cuisson, votre facture d’électricité sera donc allégée 🙂