Plaque de cuisson mixte

Vous souhaitez acquérir une plaque de cuisson mixte mais ne savez pas quel modèle acheter pour faire le bon choix ?

Vous êtes arrivé sur la bonne page ! Dans quelques minutes vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour sélectionner le meilleur modèle.

Les plaques de cuisson mixte combinent deux technologies de cuisson différentes. Cette particularité permet à ce type de plaques de pouvoir s’adapter à tous les types de cuisson (grillé, sauté, mijoté, poêlé etc.) et de ne jamais être à cours d’énergie en cas de panne d’électricité ou de gaz.

Mais choisir la bonne combinaison et le bon modèle de plaque de cuisson mixte peut vite devenir un vrai casse-tête face aux nombreuses possibilités proposées par les fabricants. C’est la raison pour laquelle notre équipe a conçu ce guide d’achat complet pour vous permettre d’y voir plus clair et vous aider à faire le bon choix en toute confiance 🙂

Guide d’achat – Comment choisir une bonne plaque de cuisson mixte ?

Plaque de cuisson mixte

Plaque de cuisson à gaz, plaque à induction, plaque vitrocéramique ou plaque électrique ? Si vous hésitez sur le choix d’un type de plaque de cuisson, optez sur un modèle « mixte » peut être très judicieux.

En associant deux technologies distinctes, vous bénéficiez des possibilités de deux types de cuisson différentes. Ce principal avantage a déjà séduit un bon nombre de consommateurs.

Mais pour choisir le meilleur modèle de plaque de cuisson mixte – celui qui correspond à vos besoins et à vos habitudes culinaire – il est important de prendre en compte ces différents critères :

Le nombre de foyers

La majorité des plaques de cuisson mixtes sont composées de 4 foyers. Le minimum étant de 3 foyers.

3 à 4 foyers sont un standard qui conviendra à la plupart des consommateurs. Mais si vous avez une famille nombreuse, sachez qu’il existe également des modèles à 5 foyers.

Une plaque à 5 foyers sera naturellement plus large qu’une plaque à 3 ou 4 foyers. Il s’agit d’un critère à prendre en compte par rapport à la place dont vous disposez dans votre cuisine.

Généralement les dimensions des plaques mixtes sont d’environ :

  • 60 cm pour les plaques à 3 ou 4 foyers.
  • 75 à 110 cm pour les plaques à 5 foyers et plus.

La puissance

L’unité de mesure de la puissance d’une plaque de cuisson mixte s’exprime en Watts. Celle-ci a un impact direct sur la rapidité de cuisson : plus la puissance est élevée, plus la montée en température est rapide (ce qui diminue donc le temps de cuisson nécessaire).

La puissance de votre plaque de cuisson mixte dépend du type de foyer dont celle-ci disposera. En moyenne, les puissances sont de :

  • 500 à 3000 Watts pour des foyers à gaz
  • 2000 à 3000 Watts pour des foyers à induction
  • 1200 à 2100 Watts pour des foyers vitrocéramiques
  • 450 à 3000 Watts pour des foyers électriques

À noter que les puissances de chaque type de foyer ne sont cependant pas comparables entre elles. 

Par exemple, l’induction à une déperdition de chaleur beaucoup moins importante qu’une plaque de cuisson à gaz (ce qui augmente les performances de cuisson). Des foyers halogènes ont une montée plus rapides que des foyers radiants (présents sur les plaques vitrocéramiques) etc.

Avant de choisir votre plaque de cuisson mixte, il convient donc de vous renseigner un minimum sur les différents types de plaques de cuisson existantes (vous pouvez d’ailleurs trouver rapidement toutes les infos à ce sujet sur notre site).

Les commandes

Commandes d'une plaque à induction

Les plaques de cuisson mixtes ont la particularité de proposer deux bandeaux de commandes distincts. Chaque foyer a donc ses propres commandes.

Vous pourrez ainsi trouver 3 types de commandes différentes :

Les commandes manuelles

Ce type de commande est utilisé pour les foyers à gaz ou électrique. Il s’agit de manettes (ou boutons) qui vous permettent de réguler la puissance du foyer.

Les commandes manuelles sont simplee à utiliser mais moins pratiques pour l’entretien.

Les commandes sensitives

On retrouve ce type de commande pour les foyers à induction ou vitrocéramiques. Directement intégrées à la plaque de cuisson, les commandes sensitives sont beaucoup plus facile d’entretien. Il vous suffit d’effleurer les touches pour gérer les foyers.

La réactivité de ce type de commandes est cependant un peu moins bonne (si vous avez les doigts mouillés par exemple).

Les commandes digitales

Il s’agit du type de commande le plus moderne du marché. Comme pour les sensitives, elles sont utilisées pour les foyers à induction ou vitrocéramiques. Les commandes digitales (ou tactiles) sont semblables à ce que vous avez sur votre smartphone ou votre tablette.

Étant également intégrée à la plaque de cuisson, le nettoyage s’en trouve donc simplifié.

La sécurité

La sécurité d’une plaque de cuisson est primordiale. Il s’agit donc ici aussi d’un élément auquel vous devez prêter attention lors de votre choix.

En fonction des foyers dont dispose votre plaque de cuisson mixte, vous aurez accès à différentes options de sécurité.

Sur les foyers à gaz

Désormais les commandes des foyers à gaz sont pratiquement toutes équipées d’un mode d’allumage automatique. Plus pratique, il vous évite de vous servir d’allumettes pour allumer le foyer.

Si jamais la flamme d’un foyer à gaz venait à s’arrêter, l’arrivée du gaz sera immédiatement coupée grâce au système de sécurité thermocouple (obligatoire).

Sur les foyers électriques

Les foyers électriques disposent d’une protection thermique qui coupe automatiquement la plaque en cas de surchauffe.

Pour savoir si les foyers électriques fonctionnent (et sont donc chauds) un voyant de mise sous tension est présent. Un foyer électrique restant encore chaud après son utilisation, il faudra tout de même faire attention à ne pas vous brûler accidentellement.

Sur les foyers à induction ou vitrocéramiques

Ces types de foyers proposent des options de sécurité beaucoup plus modernes et avancées. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets :

  • Témoin de chaleur résiduel
  • Anti-surchauffe
  • Anti-débordement
  • Arrêt automatique
  • Détection des récipients
  • Verrouillage des commandes (sécurité enfants)
  • Détection des défaillances/mauvaises connexions

Retenez cependant que les foyers à induction sont actuellement les plus sécurisés. Ces derniers utilisant le principe du magnétisme pour générer de la chaleur, cela signifie que la plaque reste toujours froide. Seul le récipient posé sur le foyer chauffe. Les risques de brûlures sont donc très limités.

Quels sont les différents types de plaques de cuisson mixte ?

Plaques de cuisson

Les fabricants proposent 4 combinaisons possibles pour les plaques de cuisson mixtes :

  • Gaz et électrique
  • Gaz et induction
  • Gaz et vitrocéramique
  • Induction et vitrocéramique

La répartition des foyers varie selon le nombre de foyers dont dispose votre plaque de cuisson :

  • Pour une plaque à 3 foyers, la répartition des foyers est de 2 / 1.
  • Pour une plaque à 4 foyers, la répartition des foyers est de 3 / 1 ou 2 / 2.
  • Pour une plaque à 5 foyers, la répartition des foyers est de 5 / 1 ou 3 / 2.

Comment fonctionne une plaque de cuisson mixte ?

Fonctionnement plaque de cuisson mixte

Les plaques de cuisson mixtes combinent deux technologies de foyer. Cette particularité vous permet de bénéficier des avantages de deux plaques de cuisson en une seule.

Chaque type de foyer fonctionne de façon indépendante et dispose de son propre bandeau de commande. Cela vous permet d’avoir toujours des foyers fonctionnels en cas de problème technique, de coupure de courant ou de panne de gaz.

Si vous optez pour une plaque mixte vitrocéramique + induction, un branchement à une seule prise électrique suffit. En revanche, si vous choisissez une combinaison avec des foyers à gaz (gaz + électrique, gaz + induction ou gaz + vitrocéramique), vous devez prévoir deux sources d’alimentation différentes :

  • Un raccordement électrique (pour les foyers à induction, vitrocéramique ou électriques).
  • Un raccordement au gaz (soit à une bonbonne de gaz ou directement au réseau de distribution de gaz de ville si vous en avez la possibilité).

Pourquoi acheter une plaque de cuisson mixte ?

Achat plaque de cuisson mixte

Permet de profiter de deux sources d’énergie

En choisissant une plaque de cuisson mixte disposant d’une combinaison gaz + électrique, gaz + induction ou gaz + vitrocéramique, vous profitez de deux sources d’énergie différentes pour vos préparations culinaires.

L’avantage direct est qu’en cas de panne d’électricité ou de gaz, vous pourrez toujours continuer à cuisiner en basculant simplement d’un type de foyer à un autre.

Adaptée à tous les types de cuisson

Un autre avantage des plaques de cuisson mixtes est leur polyvalence. En combinant deux types de foyers différents, vous bénéficiez d’un panel de modes de cuisson beaucoup plus conséquent qu’avec une plaque de cuisson « classique ».

Une plaque de cuisson mixte s’adapte ainsi à toutes les habitudes de cuisine (mijoté, grillé, sauté, poêlé etc.).

Fonctionnalités modernes & pratiques

Si vous faites le choix d’une plaque de cuisson mixte disposant de foyers à induction ou vitrocéramiques, vous disposerez de la plupart des fonctionnalités qu’on retrouve généralement sur les plaques à induction ou vitrocéramique.

Les fabricants proposent 9 principales fonctionnalités adaptées à tous les besoins et tous les budgets :

  • La fonction Boost : cette fonction va booster la puissance d’un foyer à sa température maximale (ce qui diminue le temps de cuisson).
  • Le minuteur : classique mais indispensable pour gérer les temps de cuisson.
  • Le départ différé : permet de programmer l’heure exacte à laquelle vous désirez lancer une cuisson.
  • Les accès directs : très pratique, cette fonction vous permet de passer rapidement d’une cuisson à feu vif à une cuisson à feu doux.
  • Le maintien au chaud : ajuste automatiquement la puissance du foyer afin de conserver une température de cuisson stable.
  • Les modes de cuisson : permet d’accéder à une liste de recettes pré-enregitrées que vous pouvez réaliser simplement.
  • La fonction mémoire : enregistre vos réglages préférés pour vos préparations (puissance, temps de cuisson etc.) afin de pouvoir les réutiliser facilement plus tard.
  • La technologie Wifi : permet de prendre le contrôle de votre plaque de cuisson à distance, depuis un simple smartphone ou à l’aide d’une tablette.

Compatible avec tous les ustensiles de cuisine

En choisissant une plaque de cuisson mixte équipée de foyers à induction, vous n’aurez pas besoin pour autant de vous débarrasser de vos anciens ustensiles de cuisine.

Même s’ils ne sont pas en métal ferrique (en fonte, en acier ou équipés d’un disque ferromagnétique), vos poêles et casseroles restent compatibles avec les autres foyers de votre plaque (vitrocéramique, gaz ou électrique).

Quel revêtement pour une plaque de cuisson mixte ?

Foyer en fonte plaque électrique

Les matériaux de surface utilisés pour une plaque de cuisson mixte dépendent des types de foyers dont cette dernière est équipée.

Pour les foyers à gaz, vous aurez généralement le choix entre l’émail ou l’inox. Mais vous pourrez aussi trouver un revêtement en fonte (pour les tables de cuisson haut de gamme) ou éventuellement en verre.

Les plaques électriques disposent quant à elles de matériaux en émail ou en inox (comme les foyers à gaz). L’émail est un « classique » pour les plaques de cuisson et l’inox est très apprécié des professionnels de la cuisine pour son nettoyage facile.

En ce qui concerne les foyers vitrocéramiques ou à induction, ces derniers sont tous équipés d’une surface en verre vitrocéramique.
Inventé en 1954, ce type de matériau présente l’avantage de supporter de fortes chaleurs (jusqu’à 750°C) et d’être particulièrement résistant aux chocs.

Comment nettoyer une plaque de cuisson mixte ?

Si vous voulez conserver votre plaque de cuisson mixte en bon état et prolonger sa durée de vie, vous devez la nettoyer de façon régulière (sous peine de voir la saleté s’incruster).

En fonction des foyers dont votre plaque est composée, l’entretien sera plus ou moins simple et devra surtout être adapté aux matériaux de surface de votre table de cuisson.

Pour les foyers à gaz

Si votre plaque de cuisson est équipée de foyers à gaz, vous devrez effectuer l’entretien de ces 3 éléments :

  • Les grilles de protection : vous pouvez les passer au lave-vaisselle si elles ne sont pas trop sales. Si jamais les tâches ne voulent pas partir, faites les alors tremper tout une nuit dans une basine d’eau composée d’un mélange de gros sel, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
  • Les brûleurs à gaz : plongez les brûleurs quelques minutes dans une bassine comprenant un mélange d’eau et de savon de Marseille. Frottez-les avec une éponge, rincez-les à l’eau puis faites les sécher avec un chiffon sec.
  • La table et les supports des brûleurs : un nettoyage avec une éponge humide et du savon de Marseille suffit en principe à nettoyer votre table de cuisson. Rincez à l’eau claire puis essuyez le tout avec un chiffon sec.

Les foyers électriques

Ils sont sont un peu plus simples à nettoyer que les foyers à gaz. Voici quelques solutions pour l’entretien :

  • Brûler la saleté : faites chauffer les foyers électriques à une température élevée sans poser de récipients sur les foyers. Après quelques minutes la saleté sera brûlée. Laissez refroidir les foyers et essuyez la saleté avec du papier absorbant ou un chiffon.
  • Eliminer les tâches coriaces : utilisez un grattoir métallique ou le grattoir de votre éponge et frottez les tâches avec du liquide vaiselle, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou de la poudre à récupérer.
  • Protéger de la rouille : passez sur les parties en fonte des foyers un chiffon imprégné d’un peu d’huile végétale. Si des marques des rouilles sont déjà présentes, versez du citron vert et du sel sur les zones rouillées. Attendez 30 minutes et rincez.

Les foyers à induction ou vitrocéramiques

L’entretien est le plus simple sur ce type de foyer. La surface lisse et plane du revêtement en vitrocéramique facilite naturellement le nettoyage. Pour maintenir le bon état des foyers à induction ou vitrocéramiques, quelques principes sont à respecter :

  • Un nettoyage quotidien : passez une éponge douce humide sur les foyers après chaque utilisation. Essuyez ensuite l’humidité avec du papier absorbant ou un chiffon doux.
  • En cas de brûlures ou tâches : utilisez une raclette spéciale ou un grattoir plat (une spatule en bois conviendra aussi très bien) et passez une liquide nettoyant adapté ou une solution naturelle. Surtout n’utilisez jamais d’éponge abrasive, de poudre de nettoyage, de solution corrosive ou abrasive (cela pourrait endommager le verre !).

Les marques les plus populaires

Meilleures marques

Pour choisir la meilleure plaque de cuisson mixte, il est aussi essentiel de s’orienter vers un fabricant reconnu pour la qualité de ses appareils.

Parmi les fabricants français, vous pouvez vous tourner avec confiance vers :

  • Sauter : la marque créée en 1915 par Frédéric SAUTER fait partie des poids lourds du marché.
  • De Dietrich : une des entreprises les plus anciennes dans le domaine de l’électroménager (fondée en 1684 !).
  • Brandt : lancée en 1924, le fabricant est également très apprécié des consommateurs.
  • Rosière : reconnue pour ses gammes de plaques de cuisson haut de gamme et au design soigné.

Et du côté des marques internationales, nous vous recommandons :

  • Bosch : l’entreprise allemande, qui a vu le jour en 1886, est connue pour la qualité de ses produits.
  • Electrolux : présent dans plus de 150 pays, le groupe suédois est un des leaders dans le domaine de l’électroménager.
  • Whirlpool : la marque américaine est aussi réputée pour la fiabilité de ses appareils.

Pour conclure : quelle plaque de cuisson mixte choisir ?

Si vous hésitez quant au choix du type de plaque de cuisson, opter pour un modèle mixte peut être un très bon compromis.

En combinant deux technologies de foyers différentes (gaz et électrique, gaz et induction, gaz et vitrocéramique, induction et vitrocéramique), vous bénéficierez des points forts de chaque type de foyer. Ce qui vous permettra de disposer de plus de possibilités au niveau des modes de cuisson (grillé, mijoté, sauté, poêlé etc.).

En sélectionnant une plaque combinant des foyers à gaz, vous aurez aussi l’avantage de pouvoir continuer à cuisiner en cas de coupure d’électricité ou de panne de gaz. Il vous suffira simplement de basculer d’un type de foyer à un autre.

Même si les plaques de cuisson mixtes ont de nombreux atouts, elles comportent aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Outre le fait qu’elles ne sont pas les moins chères du marché, il vous faudra aussi prévoir deux alimentations différentes (électricité et gaz de ville ou en bouteille) avec un modèle disposant de foyers à gaz. Et qui dit deux sources d’énergies, dit aussi double facturation.

Mais si pour vous ces contraintes ne pèsent pas lourd dans la balance, le choix d’une plaque de cuisson mixte devrait pleinement vous satisfaire. Il conviendra juste de prêter attention aux critères de base qu’on retrouve sur les modèles de plaques de cuisson « classiques » pour faire le bon choix : puissance, nombre de foyers et répartition, sécurité etc.

Questions fréquentes

Quel est le prix d’une plaque de cuisson mixte ?

Les premiers prix débutent généralement aux alentours de 150€ pour une plaque combinant des foyers à gaz et électriques. Pour des modèles équipées de foyers vitrocéramiques ou à induction, les tarifs sont naturellement plus élevés et dépendent aussi des fonctionnalités dont la plaque de cuisson dispose.

La meilleure plaque de cuisson mixte est avant tout celle qui correspond à vos besoins et vos habitudes de cuisine. Il s’agit donc d’un choix personnel. Vous trouverez sur notre site tout ce dont vous avez besoin de savoir pour choisir le bon modèle en toute confiance.

Vous pouvez utiliser les deux types de foyers (gaz, électrique, induction ou vitrocéramique) de votre plaque de façon simultanée. Chaque type de foyer dispose de son propre panneau de commande.

Vous pouvez effectuer l’achat d’une plaque de cuisson mixte dans une enseigne spécialisée en électroménager ou en grande surface. Pour profiter de bonnes affaires ou de promotions intéressantes, vous pouvez aussi l’acheter directement sur Internet auprès d’un site e-commerce.