Plaque à induction 4 feux

Vous êtes intéressé par l’achat d’une plaque à induction 4 feux ? Vous ne savez pas comment choisir le meilleur modèle ?

Vous êtes ici au bon endroit ! Dans un petit instant vous allez découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire le bon choix.

La plaque à induction est très populaire auprès des consommateurs. Ses nombreux atouts (performances, fonctionnalités, sécurité, économies d’énergies etc.) en font un produit phare très demandé.

Cependant, choisir une plaque à induction 4 feux (ou 4 foyers) n’est pas toujours simple face aux nombreux modèles disponibles. C’est pourquoi nous avons réalisé ce guide d’achat complet. Il vous aidera à faire le bon choix en toute confiance 🙂

Guide d’achat – Comment choisir une bonne plaque à induction 4 feux ?

Les modèles de plaques à induction 4 feux (ou 4 foyers) conviennent à la majorité des cuisines.

Plaque à induction 4 feux

Elles offrent en effet une grande flexibilité et de nombreuses possibilités de cuisson. Deux atouts intéressants qui séduisent les consommateurs, tout comme la performance de cuisson, la sécurité optimale et les fonctionnalités que l’on retrouve sur les plaques à induction.

Toutefois, choisir le meilleur modèle de plaque à induction 4 feux ne se fait pas à la légère. Il est en effet essentiel de faire attention à ces principaux critères :

Les foyers

En fonction du modèle, les plaques à induction 4 feux peuvent être équipées de deux technologies de foyers :

  • À zone modulable : ce type de foyer (appelé aussi « zone flexible ») vous offre la possibilité de diviser un grand foyer ou plusieurs plus petits, ou de rassembler plusieurs foyers en un plus grand.
  • À zone libre : ici vous n’avez plus à vous soucier de l’endroit où vous posez vos poêles et casseroles. La table de cuisson détecte automatiquement leur taille et leur position. Ce qui offre une flexibilité vraiment appréciable.

La puissance

La puissance d’une plaque à induction est exprimée en Watts. Plus le chiffre sera élevé, plus la cuisson se fera rapidement.

En moyenne, la puissance maximale d’une plaque à induction se situe aux alentours des 3000 Watts.

Il faut aussi savoir que, grâce à leur principe de fonctionnement basé sur l’électromagnétisme, la plaque à induction affiche un excellent rendement de cuisson (bien meilleur que celui des autres types de plaque de cuisson).

À puissance identique, une plaque à induction sera donc plus performante qu’une plaque de cuisson à gaz ou une plaque vitrocéramique par exemple.

Les commandes

Bandeau de commandes Bosch PVS831FC5E

Le bandeau de commandes des plaques à induction 4 feux se compose de touches sensitives ou tactiles. Ces dernières sont simples et agréables à l’usage.

Les commandes peuvent être positionnées de deux façons :

  • Frontalement : cette position est plus simple d’accès. Elle est par contre moins sécurisée si vous avez des enfants.
  • Latéralement : un peu moins pratique à l’utilisation, la position frontale à cependant l’avantage d’être plus sécurisée pour les enfants (car moins facile d’accès).

Les fonctionnalités

Pour faciliter votre quotidien, les fabricants rivalisent d’inventivité pour vous proposer des fonctionnalités toujours plus pratiques.

Les plaques à induction sont ainsi équipées de fonctions auxquelles on devient vite addict : fonction mémoire, modes de cuisson pré-enregistrés, fonction boost, départ différé, minuteur avec arrêt automatique, fonction wifi etc.

En fonction de vos envies et de votre budget, vous trouverez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour cuisiner comme un chef !

La sécurité

Un des principaux points forts des plaques à induction est leur sécurité.

Ces dernières embarquent en effet de nombreuses options pour vous permettre de cuisiner l’esprit tranquille : détection des défaillances et des mauvaises connexions, verrouillage des commandes (sécurité enfants), anti-débordement, anti-surchauffe, témoin de mise sous tension etc.

En plus de ces options de sécurité, les risques de vous brûler sont considérablement réduits avec une plaque à induction. Celle-ci génère en effet de la chaleur grâce à l’électromagnétisme.

Cela signifie donc que seul le récipient posé sur la table de cuisson chauffe. C’est ce qui explique pourquoi la surface d’une plaque à induction reste toujours froide.

Comment fonctionne une plaque à induction 4 feux ?

Si les plaques électriques « traditionnelles » génèrent de la chaleur à l’aide de résistances, la plaque à induction utilise quant à elle un procédé complètement différent : l’électromagnétisme.

Une bobine en cuivre est installée sous chacun des foyers de la plaque à induction 4 feux. Au contact d’un récipient avec la table de cuisson, un champ magnétique se crée et le courant généré est directement transmis vers le récipient.

Celui-ci est donc le seul à générer de la chaleur. Tandis que la surface de la plaque à induction reste constamment froide.

Ce procédé très particulier à non seulement l’avantage de réduire considérablement les risques de vous brûler, mais il vous permet également de réaliser des économies d’énergies très appréciables (les déperditions de chaleur étant très limitées sur une plaque à induction).

Quel est le prix d’une plaque à induction 4 feux ?

Achat plaque de cuisson

Les tarifs des plaques à induction 4 feux sont très variables. Les fabricants proposent en effet de nombreux modèles avec différentes caractéristiques : type et nombre de fonctionnalités, options de sécurité, performances de cuisson etc.

Le prix d’une plaque à induction 4 feux va donc dépendre de ces critères. Pour un modèle de qualité, nous vous conseillons de partir sur une fourchette de prix comprise entre 350€ et 1500€.

Comment nettoyer une plaque à induction 4 feux ?

La surface lisse du revêtement vitrocéramique de la plaque à induction à l’avantage de se nettoyer très rapidement.

Pour les entretiens quotidiens, une éponge douce humide (non abrasive) fera très bien l’affaire. Vous pourrez ensuite utiliser un chiffon doux pour essuyer l’humidité.

Si jamais la table de cuisson présente des tâches de brûlures ou de graisses, il est possible d’éliminer ces dernières à l’aide d’une raclette spéciale vitrocéramique, d’un grattoir plat ou d’une spatule en bois.

Vous pouvez utiliser un liquide nettoyant ou une solution naturelle. Mais surtout n’utilisez jamais de produit corrosif ou de poudre de nettoyage (qui risqueraient d’endommager le verre en vitrocéramique).

Pour conclure : quelle plaque à induction 4 feux choisir ?

À ce jour, d’un point de vue technologique, la plaque à induction est la plus avancée sur le marché des plaques de cuisson.

Elle présente en effet de nombreux atouts qui séduisent de plus en plus de consommateurs : fonctionnalités pratiques, puissance et rendement de cuisson, options de sécurité optimales etc.

Pour choisir votre plaque à induction 4 feux, nous vous conseillons de bien comparer les différents modèles selon les critères essentiels que nous avons vu au cours de cet article.

Gardez aussi à l’esprit que, même si le prix d’une plaque à induction est un peu plus élevé, sur le moyen et long terme vous serez gagnant. La plaque à induction disposant d’un excellent rendement de cuisson, elle vous fera faire des économies d’énergies très appréciables 🙂