Plaque électrique

Vous êtes intéressé par l’acquisition d’une plaque électrique mais ne savez pas quel modèle acheter pour faire le bon choix ?

Vous êtes arrivé au bon endroit ! Dans un petit instant vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur modèle.

Les plaques électriques sont les plus économiques des modèles de plaques de cuisson. Elles sont également robustes et faciles à installer. Tous ces avantages font qu’elles sont naturellement très appréciées des consommateurs.

Mais les fabricants proposent différents modèles de plaques électriques et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Quelle puissance ? Nombre et type de foyers ? Meilleure marque ? Etc.

Afin de répondre à toutes ces questions, notre équipe a donc réalisé ce guide d’achat complet. Il vous aidera à choisir la plaque électrique qui convient à vos besoins et vos habitudes de cuisine 🙂

Guide d’achat – Comment choisir une bonne plaque électrique ?

Plaque électrique

Arrivée en France juste avant la Seconde Guerre mondiale, la plaque électrique reste encore très répandue de nos jours. Son prix d’achat avantageux, sa simplicité d’utilisation et sa solidité en font des atouts qui séduisent un bon nombre de consommateurs.

Mais choisir le meilleur modèle de plaque électrique – celui qui correspond à vos habitudes de cuisine et vos besoins – ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez prêter attention à ces principaux critères :

Le nombre de foyers

Les fabricants proposent des modèles de plaques électriques allant de 1 à 5 foyers (parfois même 6 !). Deux facteurs sont à prendre en compte pour choisir le nombre de foyers de votre plaque.

Le premier facteur est le nombre de personnes qui habitent sous votre toit. Si vous vivez seul ou à deux, un modèle à 1 ou 2 foyers (qu’on appelle aussi « domino de cuisson ») devrait vous satisfaire. Mais si vous avez une famille nombreuse, il sera sans doute plus judicieux d’opter pour un modèle à 5 foyers.
Si vous hésitez, les modèles à 3 ou 4 foyers restent un « classique » qui convient à la plupart des familles.

Le second facteur à prendre en compte est la place dont vous disposez dans votre cuisine. Plus votre plaque électrique aura de foyers, plus elle occupera une place importante. En général les largeurs sont d’environ :

  • 30 cm pour les plaques à 2 foyers.
  • 60 cm pour les plaques à 3 ou 4 foyers.
  • 75 à 110 cm pour les plaques à 5 foyers et plus.

Les types de foyers

Les fabricants proposent des plaques électriques avec trois types de technologies de foyers. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit aussi d’un élément important auquel vous devez être attentif lors du choix de votre plaque de cuisson.

Vous avez ainsi le choix entre :

Les foyers automatiques

Sur ces modèles de plaque électrique, le réglage de la température se fait à l’aide d’un commutateur de couplage. Les foyers sont en fonte et légèrement creusés au centre.

Les foyers rapides

La régulation de la température est plus précise avec ce type de foyers. Comme sur les foyers automatiques, celle-ci se fait aussi via un commutateur de couplage.
En fonte allégée, les plaques à foyers automatiques sont reconnaissables au rond rouge marqué au centre. Ce type de foyer a aussi l’avantage de disposer d’une protection thermique qui va couper automatiquement la plaque en cas de surchauffe.

Les foyers thermostatique

Ce type de foyer est composé d’une partie centrale en métal qui sert de thermostat. En fonction de la température atteinte par votre casserole ou votre poêle, la plaque électrique va régler automatiquement sa puissance de cuisson.

La puissance

La puissance d’une plaque électrique s’exprime en Watts. En moyenne, les fabricants proposent des modèles dont la puissance est comprise entre 450 et 3000 Watts.

Une plaque électrique puissante vous permettra de cuire vos aliments plus rapidement. Chaque foyer dispose d’une puissance maximale différente. Plus le diamètre du foyer sera important, plus sa puissance maximale sera élevée.

Les modèles à 1 ou 2 foyers sont naturellement moins puissants que les modèles à 3 ou 4 foyers. Notez cependant que plus une plaque électrique est puissante, plus sa consommation énergétique sera importante (ce qui aura une répercussion sur votre facture d’électricité).

Les commandes

Les commandes des plaques électriques sont relativement basiques. Celles-ci se présentent sous forme de manettes (ou boutons). Leur simplicité d’utilisation présente l’avantage d’avoir une prise en main rapide.

Les commandes d’une plaque électrique peuvent être positionnées :

  • Latéralement : moins pratique d’utilisation, cette position est en revanche plus sécurisante si vous avez des enfants (les commandes sont moins faciles d’accès).
  • Frontalement : cette position est plus pratique d’utilisation. Les commandes frontales sont en revanche plus accessibles et il convient donc de faire attention si vous avez des enfants.

La sécurité

Sur ce point, les plaques électriques sont moins évoluées que les plaques vitrocéramiques ou à induction. Elles disposent tout de même d’un système de sécurité efficace mais qui reste standard.

Un voyant de mise sous tension vous indique si votre plaque est en état de fonctionnement et donc chaude. Une plaque électrique restant chaude après utilisation, il conviendra de faire attention à ne pas vous brûler.

Si vous optez pour une plaque électrique à foyer automatique, vous bénéficierez également d’une protection thermique qui arrêtera la plaque automatiquement en cas de surchauffe.

Comment fonctionne une plaque électrique ?

Fonctionnement plaque électrique

Une plaque électrique chauffe en utilisant le principe de conduction. Chaque foyer de la plaque est équipé d’une résistance électrique qui chauffe par effet de joule dès qu’elle est traversée par un courant électrique.

La chaleur générée par les résistances se régule en modifiant l’intensité du courant électrique (via les boutons de commande dont la plaque est équipée). La température du foyer est automatiquement gérée par un thermostat qui s’occupe de couper l’alimentation de la plaque électrique à intervalles réguliers.

Le diamètre du foyer à un impact sur sa puissance maximale. Celle-ci sera d’autant plus importante que la taille du foyer sera grande.

Les plaques électriques peuvent être équipées de trois types de foyers :

  • Automatique : la température est régulée par un commutateur de couplage. Ce type de foyer est en fonte classique.
  • Rapide : ces foyers sont plus précis et plus puissants. Ils sont en fonte allégée et s’arrêtent automatiquement en cas de surchauffe grâce à leur protection thermique.
  • Thermostatique : sur ce type de foyers, la puissance se régule en fonction de la température atteinte par le récipient. Un partie centrale métallique positionnée au centre de chaque foyer fait office de thermostat.

Pourquoi acheter une plaque électrique ?

Cuisson œufs dans une poêle

Très économique à l’achat

La majorité des modèles de plaques électriques affiche un prix de vente très attractif. Cet avantage non négligeable a le don de séduire beaucoup de consommateurs qui y voient l’opportunité de s’équiper d’une bonne plaque de cuisson pas cher.

Les modèles à 1 ou 2 foyers sont accessibles à partir de 20 à 30€. Quant aux modèles à 3 ou 4 foyers, la fourchette de prix se situe généralement entre 70 et 300€.

Simple d’utilisation

Les plaques électriques sont les modèles les plus simples d’utilisation qui existent à ce jour sur le marché. La prise en main de ce type de plaques conviendra donc parfaitement aux cuisiniers occasionnels ou débutants.

À l’instar des plaques de cuisson à gaz, la gestion de la température de cuisson sur une plaque électrique se fait à l’aide de simples boutons. Il vous suffit de les tourner pour augmenter ou diminuer la puissance de chauffe.

L’autre avantage de la plaque électrique est son raccordement. Alors que sur un modèle à gaz vous devez vous raccorder au gaz de ville ou utiliser une bouteille de gaz, une simple prise de courant suffit pour faire fonctionner une plaque électrique.

Pratique et robuste

Un autre atout des plaques électriques est leur robustesse. Ces dernières ne craignent pas les chocs, ce qui peut être pratique si vous devez transporter votre plaque (en randonnée ou pour faire du camping par exemple).

Leur matériau de surface et leurs foyers en fonte font aussi des plaques électriques des appareils solides et durables.

Compatible avec tous les ustensiles de cuisine

À l’inverse des plaques à induction, une plaque électrique ne vous demandera pas de renouveler vos ustensiles de cuisine (une dépense en moins qui est toujours très appréciable).

Qu’elles soient en acier, en aluminium, en fonte ou en cuivre, vos poêles et casseroles seront toutes compatibles avec votre plaque électrique.

Quel revêtement pour une plaque électrique ?

Foyer en fonte plaque électrique

Si l’aspect design n’est pas ce qui caractérise le plus les plaques électriques (un élément davantage réservé aux plaques à induction et vitrocéramiques), elles présentent cependant l’avantage d’être conçues avec des matériaux robustes qui leur assurent une excellente solidité.

Les fabricants vous propose 2 types de matériaux :

  • L’émail : ce type de matériau existe en blanc, en noir ou inox. Il s’agit d’un matériau classique pour les plaques de cuisson.
  • L’inox : très apprécié des professionnels de la cuisine pour sa simplicité d’entretien, l’inox apporte un aspect un peu plus design qui conviendra aux cuisines vintage ou au style « industriel ».

Comment nettoyer une plaque électrique ?

Même si les plaques à induction ou vitrocéramiques sont les modèles les plus faciles à nettoyer, entretenir une plaque électrique reste tout de même relativement simple. Surtout comparé à celui d’une plaque de cuisson à gaz.

Les fabricants utilisent la fonte pour la conception des plaques électriques. Si vous voulez conserver votre plaque en bon état, vous devez donc la nettoyer régulièrement. Autrement vous risquez de voir la saleté s’incruster avec le temps et votre plaque se détériorer.

Plusieurs solutions existent pour entretenir votre plaque électrique. En voici quelques-unes :

Brûler la saleté

Faites chauffer votre plaque électrique à vide à haute température. Cela va vous permettre de brûler la saleté au bout de quelques minutes.

Il vous suffit ensuite de laisser refroidir votre plaque puis d’essuyer la saleté à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant.

Éliminer les tâches coriaces

À cause de la fonte qui absorbe plus facilement les graisses, il arrive parfois que les tâches aient du mal à disparaître de votre plaque électrique.

Dans ce cas, utilisez le grattoir de votre éponge (ou un grattoir métallique) et frottez les tâches avec du produit à vaisselle, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de la poudre à récurer.

Protéger votre plaque de la rouille

Imbibez un chiffon avec un peu d’huile végétale et passez le sur les parties en fonte de votre plaque. Cette méthode vous permet d’éviter que votre plaque électrique se rouille.

Si votre plaque présente déjà des marques de rouilles, vous pouvez utiliser du citron vert et du sel que vous verserez sur les parties rouillées. Patientez ensuite environ 30 minutes et rincez le tout.

Les marques les plus populaires

Meilleures marques

Pour choisir une plaque électrique de qualité, il convient de vous tourner vers des fabricants réputés pour la fiabilité de leur plaque de cuisson.

Parmi les fabricants « made in France », nous vous recommandons :

  • Sauter : un incontournable du marché des plaques de cuisson. L’entreprise existe depuis 1915.
  • De Dietrich : créée en 1684, il s’agit d’une des plus anciennes entreprises dans le domaine de l’électroménager.
  • Brandt : très appréciée des consommateurs, l’entreprise a été fondée en 1924.
  • Rosières : réputée pour ses plaques de cuisson haut de gamme, ce fabricant apporte un soin particulier au design de ses appareils.

Quant aux marques internationales, vous pouvez aussi faire votre choix avec confiance du côté de ces fabricants :

  • Bosch : fondée en 1886, l’entreprise allemande est mondialement connue pour la qualité de ses produits.
  • Electrolux : un des leaders sur le marché de l’électroménager. Le groupe suédois est présent dans 150 pays.
  • Whirlpool : ce fabricant américain fait aussi partie des poids lourds du marché des plaques de cuisson.

Pour conclure : quelle plaque électrique choisir ?

Même si elles ne font pas partie des plus modernes ni des plus économiques à l’usage, les plaques électriques restent des modèles populaires très appréciés des consommateurs. Leur prix de vente est en effet très attractif, elles sont faciles d’utilisation et ne nécessitent qu’une simple prise de courant pour fonctionner.

La plaque électrique dispose aussi de matériaux solides (comme la fonte), ce qui en fait une plaque de cuisson particulièrement robuste. Elle ne craint donc pas les chocs et pourra être transportée partout (en camping, en randonnée etc.).

Pour faire le bon choix, il conviendra tout de même de sélectionner une plaque avec un nombre et un type de foyers (automatiques, rapides ou thermostatiques) adaptés à vos besoins.

De même, choisir une plaque électrique avec une puissance maximale suffisante mais pas trop importante est également un élément auquel vous devez prêter attention… Surtout si vous ne voulez pas voir le montant de votre facture d’électricité s’envoler ! 🙂

Questions fréquentes

Quel est le prix d’une plaque électrique ?

Les plaques électriques sont les moins chères du marché des plaques de cuisson. Pour un modèle standard à 3 ou 4 foyers, le prix sera d’environ 70 à 300€. Pour un modèle à 1 ou 2 foyers (appelé aussi « domino de cuisson »), les prix commencent à partir de 20 à 30€.

Pour une plaque électrique disposant d’une puissance de 2500 Watts, en se basant sur la cuisson d’un repas comprenant un steak et du riz, cela représente un coût de 0,10€ la cuisson.
Toujours en se basant sur cet exemple de repas, cela revient donc à environ 75€/an (contre 60€/an avec une plaque vitrocéramique et 45€ avec une plaque à induction).
Bien entendu il s’agit ici d’une estimation. Le prix dépend aussi d’autres facteurs comme vos habitudes de cuisine ou la classe énergétique de votre plaque électrique.

La plaque électrique fonctionne grâce à des résistances placées sous chaque foyer. Ces dernières chauffent par effet de joules dès qu’un courant électrique les traverse.
Vous pouvez moduler la chaleur générée, et donc la cuisson de vos plats, en modifiant simplement l’intensité du courant à l’aide des manettes de commande de votre plaque.
La montée en température des foyers d’une plaque électrique demande un certain temps. De même pour son refroidissement après utilisation (faites donc attention aux risques de brûlures).

Un des atouts de la plaque électrique est qu’elle est compatible avec tous les ustensiles de cuisine (contrairement à la plaque à induction). Vous n’aurez donc pas à investir dans de nouvelles poêles ou casseroles en achetant une plaque électrique.

Actuellement, il existe 3 types de plaques électriques : les plaques électriques en fonte classique, les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques.
On peut éventuellement y ajouter un 4e type hybride avec les plaques mixtes qui peuvent combiner des foyers à gaz et des foyers électriques, à induction ou vitrocéramiques ; ou bien des foyers à induction et vitrocéramiques.

D’après la norme française NF C 15-100 qui détermine les règles des installations électriques basses tensions, pour les plaques de cuisson un disjoncteur de 32 A maximum est recommandé.
Pour ce type d’intensité électrique, une section de fils de 6 mm² doit être utilisée.
Pour votre sécurité, si vous n’êtes pas complètement sûr de vous, nous vous conseillons d’appeler un professionnel qui s’occupera du raccordement de votre plaque électrique.

Vous pouvez acheter votre plaque électrique dans une enseigne spécialisée en électroménager ou bien directement en grande surface. Si vous souhaitez profiter de promotions intéressantes, vous pouvez également l’acheter sur Internet.