Quelle est la Puissance d’une Plaque à Induction ?

La puissance d’une plaque à induction fait partie des critères clés à bien prendre en compte avant tout achat. L’unité de mesure de la puissance s’exprime en Watts. Celle-ci détermine la performance de cuisson de l’appareil mais aussi sa consommation d’énergie.

10% de la consommation d’énergie provenant en moyenne des appareils de cuisson, il convient donc de sélectionner avec soin une plaque à induction avant tout adaptée à vos besoins. Nous allons tout de suite voir ensemble ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

Contrairement aux plaques de cuisson électriques traditionnelles qui se servent de résistances pour générer de la chaleur, la plaque induction se base quant à elle sur le principe de l’électromagnétisme.

Sous les foyers de la table de cuisson, une bobine de cuivre va émettre un champ magnétique lorsque vous posez votre poêle ou votre casserole. Grâce aux ondes générées, un courant électrique alternatif va être créé et transmis vers le récipient qui va lui-même créer de la chaleur.

Ce procédé spécifique aux plaques à induction à l’avantage de limiter drastiquement les déperditions de chaleur mais aussi de réduire les risques de brûlures car la surface d’une table à induction reste toujours froide. Même durant la cuisson.

Puissance et température d’une plaque à induction

Température de cuisson plaque à induction

La puissance d’une plaque à induction dépend de la quantité d’énergie électrique générée par le foyer. La puissance moyenne d’un foyer des plaques à induction se situe aux alentours des 2000 à 3000 Watts.

À noter qu’il vous est possible d’augmenter les performances d’un foyer en activant la fonction boost (qu’on retrouve sur la majorité des modèles). Son utilisation doit toutefois être réalisée avec parcimonie car cette fonction est très énergivore.

Lorsque vous utilisez votre plaque à induction à pleine puissance, la température de cuisson est de ce fait élevée. Celle-ci peut avoir une certaine influence sur la puissance générée par l’appareil, mais cette influence reste cependant indirecte.

Puissance et consommation d’une plaque à induction

Pour générer une puissance élevée, votre plaque à induction a besoin d’une grande quantité d’énergie électrique. Plus le nombre de Watts généré sera élevé, plus la cuisson de vos aliments sera rapide. Il convient donc d’utiliser un foyer et une puissance adaptée afin de ne pas surconsommer inutilement.

Pour calculer la consommation énergétique de votre plaque à induction, il vous suffit de multiplier la quantité de puissance générée par le temps d’utilisation :

Puissance générée x temps d’utilisation (en minutes) / 60 = consommation électrique (en Wh)

Nombre de foyers et puissance totale d’une plaque à induction

Foyers plaque à induction

Lors de l’achat de votre plaque à induction, vous pourrez trouver ces deux informations : puissance maximale et puissance totale.

La puissance maximale représente la quantité d’énergie électrique maximale qu’un seul foyer de la plaque à induction peut générer. Sur les modèles à 3 ou 4 foyers, la puissance maximale est en moyenne de 3500 à 4000 Watts

La puissance totale d’une plaque à induction est calculée à partir de la somme de la puissance maximale de chaque foyer. De ce fait, plus l’appareil aura de foyers, plus la puissance totale affichée sera élevée.

À ce jour, les fabricants de plaques à induction vous proposent différents modèles :

  • À 1 foyer : il s’agit d’un modèle portable très peu encombrant. Ils sont parfaits pour les chambres d’étudiants ou ceux qui vivent seuls.
  • À 2 foyers : appelé aussi « domino de cuisson », ce type d’appareil peut être aussi bien encastré dans le plan de travail de votre cuisine qu’utilisé en mode portatif.
  • À 3 ou 4 foyers : il s’agit des plaques à induction les plus courantes. Elles conviennent généralement à la plupart des familles.
  • À 5 foyers ou plus : pour ceux qui ont des besoins importants en matière de cuisson ou pour les familles nombreuses.

Par ailleurs, certaines plaques à induction (au prix d’achat un peu plus élevé) disposent de foyers de type modulable ou à zone libre. Vous pouvez ainsi modifier la taille et la position des foyers selon vos envies et votre table de cuisson s’adapte à vos besoins.