Saviez-vous qu’une plaque de cuisson représente en moyenne 10% de la consommation énergétique de votre logement ?
Choisir une plaque de cuisson économique est donc un critère à ne pas négliger avant tout achat. Car sélectionner le bon modèle peut vous permettre de réduire le coût de votre facture d’électricité ou de gaz.
De base, certains types de plaques de cuisson ont une consommation énergétique moins élevée que d’autres. Mais choisir une plaque de cuisson économique n’est pas aussi simple et ne doit pas se limiter à ce seul constat.
D’autres critères sont aussi à prendre en compte : vos habitudes de cuisine, la puissance maximale de la plaque de cuisson etc. C’est ce que nous allons voir dans cet article 🙂
La puissance maximale
L’unité de mesure de la puissance d’une plaque de cuisson s’exprime en Watts. Plus la puissance de votre plaque sera élevée, plus la vitesse de cuisson de vos aliments sera rapide. Une conséquence qui aura un impact direct sur votre facture d’électricité ou de gaz.
À titre de comparaison, si vous désirez faire bouillir de l’eau pour faire cuire des pâtes, le temps de cuisson nécessaire sera de :
- 10 minutes avec une plaque électrique
- 9 minutes avec une plaque à gaz
- 5 minutes avec une plaque vitrocéramique
- 4 minutes avec une plaque à induction
Côté puissance, c’est donc la plaque à induction qui consomme le moins d’énergie.
Le rendement énergétique
Si la puissance est un élément important dans la consommation de votre plaque de cuisson, il ne faut cependant surtout pas négliger le rendement énergétique.
En effet, rien ne sert d’avoir une puissance élevée si une grande partie de celle-ci est perdue.
Mais comparer la puissance maximale d’une plaque de cuisson à gaz (par exemple) à celle d’une plaque électrique, d’une plaque vitrocéramique ou d’une plaque à induction est à effectuer avec prudence. Chaque type de plaque à un rendement différent.
Sur ce terrain, c’est la plaque à induction qui est encore une fois la meilleure élève. Grâce à son mode de fonctionnement qui utilise le magnétisme, les déperditions de chaleur sont très limitées. Les modèles à induction affichent ainsi un rendement de cuisson qui se situe aux alentours de 80 à 90% (contre seulement 50% pour les plaques de cuisson à gaz).
La taille de la plaque et des foyers
La taille de votre plaque de cuisson est un autre critère qui joue sur sa consommation.
Un modèle à un ou deux foyers (appelés aussi « domino de cuisson ») proposera moins de possibilités sur la taille des foyers. Leur taille sera assez similaire, contrairement à ceux d’une plaque de cuisson disposant de 3 à 4 foyers (voir 5 foyers, pour les familles nombreuses).
Cela signifie donc que vous n’aurez pas toujours la possibilité de cuisiner avec un foyer adapté à la dimension de vos ustensiles de cuisine :
- Un foyer plus petit que votre récipient augmentera le temps de cuisson nécessaire.
- Un récipient plus petit que votre foyer implique un gaspillage d’une partie de l’énergie produite.
La source d’énergie de votre plaque de cuisson
Pour choisir une plaque de cuisson économique, vous devez aussi prêter attention à sa source d’énergie : gaz ou électricité.
Le prix au kWh de l’électricité varie en fonction de votre fournisseur. Quant au gaz, le tarif dépend de votre zone tarifaire (définie par rapport à votre commune et à la distance qui vous sépare des centres de stockage) et de votre consommation annuelle.
Historiquement, le prix du gaz au kWh est moins cher que celui de l’électricité (surtout si vous avez la possibilité de vous raccorder au gaz de ville). En se basant sur ce critère, la plaque de cuisson à gaz est donc la plus économique.
Vos habitudes de cuisine
La plaque de cuisson qui consomme le moins est aussi celle qui est avant tout adaptée à vos habitudes de cuisine.
Si vous êtes adepte des préparations qui demandent des cuissons rapides et puissantes (comme saisir les aliments ou porter à ébullition), une plaque à induction ou une plaque vitrocéramique à foyer halogène vous conviendra très bien.
En revanche, pour faire mijoter un plat, une plaque à induction ne sera par exemple pas l’idéal. Les foyers de ce type de plaque restant constamment froids (seul le récipient posé chauffe), il n’est donc pas possible de prolonger la cuisson après l’extinction du foyer et de profiter encore de la chaleur générée.
Le choix d’une plaque de cuisson à gaz, vitrocéramique à foyer radiant, voire éventuellement une plaque électrique, sera alors plus indiqué dans ce cas.
Pour conclure : quelle plaque de cuisson consomme le moins ?
En prenant en compte des critères axés sur la performance, la plaque à induction est la plus économique. Elle dispose en effet d’un niveau de puissance maximale élevé et son principe de fonctionnement limite drastiquement les déperditions de chaleur. Ces qualités lui permettent donc de bénéficier d’un excellent rendement énergétique.
Néanmoins, le coût d’une plaque à induction est généralement plus élevé et peut également nécessiter le renouvellement de votre batterie cuisine (si vos poêles et casseroles ne sont pas compatibles à l’induction). Même si l’achat d’une plaque à induction reste rentable sur le moyen et long terme, cela représente donc un certain investissement.
En fonction de vos habitudes de cuisine et de vos modes de cuisson préférés (mijoter, grillé, poêlé etc.) l’achat d’une plaque à induction n’est pas forcément le meilleur choix. Vous pouvez très bien vous tourner vers une plaque vitrocéramique dont le prix d’achat est moins élevé et ne nécessite pas de renouveler vos ustensiles de cuisine.
De même, en fonction du prix au kWh de votre fournisseur de gaz par rapport à celui de votre fournisseur d’électricité, choisir une plaque de cuisson à gaz peut aussi être intéressant.
Dans tous les cas, retenez que la plaque de cuisson qui consomme le moins est surtout un choix personnel. Prenez en compte les différents critères que nous avons vu dans cet article, prêtez attention à la classe énergétique des différentes plaques de cuisson et vous trouverez le modèle qui vous convient.