Vous êtes intéressé par une plaque vitrocéramique 2 feux ? Vous ne savez pas comment sélectionner le bon modèle ?
Tout comme la plaque à induction, la plaque vitrocéramique fait de nos jours partie des tables de cuisson les plus modernes du marché. Elles disposent de fonctions pratiques, d’une bonne performance de cuisson et présentent un design très élégant.
Pour vous aider à trouver votre plaque vitrocéramique 2 feux / foyers (qu’on appelle aussi « domino de cuisson »), nous avons testé et sélectionné les meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.
🥇 Meilleure plaque vitrocéramique 2 feux
- 2 foyers
- 3200 Watts
- 3 niveaux de sécurité
- 5.2 x 52 x 28.8 cm
- Garantie 2 ans
🥈 Meilleure plaque vitrocéramique 2 feux
- 2 foyers
- 3000 Watts
- 3 niveaux de sécurité
- 29 x 52 x 5.2 cm
- Garantie 2 ans
🥉 Meilleure plaque vitrocéramique 2 feux
- 2 foyers
- 3000 Watts
- 2 niveaux de sécurité
- 27 x 49 x 3,8 cm
- Garantie 2 ans
Les meilleures plaques vitrocéramique 2 feux
Amzchef YL-CD3201
Plaque vitrocéramique 2 feux
- 2 foyers
- 3200 watts
- 3 niveaux de sécurité
- 5.2 x 52 x 28.8 cm
- Garantie 2 ans
« Une table de cuisson précise et sécurisée. »
La plaque vitrocéramique Amzchef YL-CD3201 est un modèle à 2 foyers qui dispose d’une bonne puissance de cuisson.
On retrouve en effet 3200 Watts au total pour un max à 2000 Watts. Les 9 niveaux de réglages de la température vous donnent également la possibilité d’ajuster la cuisson de façon assez précise via les commandes sensitives de la Amzchef YL-CD3201.
Cette table de cuisson embarque des options de sécurité intéressantes (verrouillage des commandes, anti-surchauffe, système de dissipation thermique) qui vous permettront de cuisiner en toute confiance. Notre avis et celui des clients est en tout cas positif.
- +Précision et performances de cuisson
- +Bon rapport qualité / prix
- +Sécurité
- –Notice parfois pas toujours très claire
Noxton CTM302D05G1
Plaque vitrocéramique 2 feux
- 2 foyers
- 3000 watts
- 3 niveaux de sécurité
- 29 x 52 x 5.2 cm
- Garantie 2 ans
« Une plaque de cuisson performante et élégante. »
Avec ses 3000 Watts de puissance électrique totale, la Noxton CTM302D05G1 est une plaque vitrocéramique qui affiche de bonnes performances de cuisson.
Il s’agit également d’un modèle fiable et bien sécurisé. On retrouve une fonction de verrouillage des commandes, un témoin de chaleur résiduelle ainsi que des bords arrondis, sans angles tranchants.
Son revêtement en vitrocéramique noir « cristal miroir » apporte une élégance naturelle à la Noxton CTM302D05G1. Cette table de cuisson ne passera pas inaperçue dans votre cuisine.
- +Puissance de cuisson
- +Design élégant
- +Sécurité
- –Câble de branchement un peu court
Beldeko BTV2Z-F03VNOC
Plaque vitrocéramique 2 feux
- 2 foyers
- 3000 watts
- 2 niveaux de sécurité
- 27 x 49 x 3,8 cm
- Garantie 2 ans
« Une table de cuisson précise et performante. »
La Beldeko BTV2Z-F03VNOC est un modèle à foyers radiants qui produit 3000 Watts de puissance électrique totale (et 1800 Watts en maximale).
Son bandeau de commandes frontales de type tactile est agréable à l’usage et permet de gérer facilement la minuterie, les 9 niveaux de réglage de l’appareil et les options de sécurité de cette table de cuisson.
On apprécie au passage le fait que la livraison de La Beldeko BTV2Z-F03VNOC (gratuite sur Amazon) soit réalisée avec un carton écologique.
- +Performance de cuisson
- +Précision de réglage
- +Bon rapport qualité / prix
- –Câble de branchement un peu court
Guide d’achat – Comment choisir une bonne plaque vitrocéramique 2 feux ?
La plaque vitrocéramique 2 feux (ou “domino de cuisson”) est un modèle idéal pour les petites cuisines, les studios étudiants et pour ceux qui cuisinent de façon occasionnelle.
Ce type de table de cuisson dispose de nombreux avantages : design élégant, performances de cuisson, fonctions et options de sécurité pratiques etc.
Pour bien choisir votre plaque vitrocéramique, il vous faut prêter attention à ces principaux critères :
Les types de foyers
La plaque vitrocéramique embarquent deux technologies de foyers. Le choix du type de foyer dépend de vos habitudes de cuisine. Il est ainsi possible de trouver :
- Des foyers radiants : ils fonctionnent à l’aide de résistances situées sous chaque foyer. Les foyers radiants ont l’avantage de générer une température de cuisson à la fois constante et homogène. Ce qui est idéal pour les cuissons de type mijoter.
- Des foyers halogènes : ce type de foyers fonctionne grâce à des lampes à filament de tungstène. Avec des foyers halogènes, la température de cuisson sera beaucoup plus rapide. Ce qui est parfait pour saisir les aliments ou porter à ébullition.
La puissance
La puissance d’une plaque de cuisson s’exprime en Watts. La plaque vitrocéramique possède des foyers dont la puissance électrique se situe généralement entre 1200 et 2100 Watts.
La puissance de votre plaque vitrocéramique a un impact direct sur la rapidité de cuisson. Un modèle avec une puissance de cuisson élevée vous garantit donc de bonnes performances.
Les commandes
Les commandes d’une plaque vitrocéramique sont toutes de type tactile. Leur utilisation est généralement simple et elles se prennent en main rapidement.
La position du bandeau de commandes est un point important à surveiller. Une position frontale rend les commandes plus simples à utiliser mais elles seront aussi plus facile d’accéder pour les enfants (attention donc de prendre un modèle qui dispose d’un système de verrouillage des commandes). La position latérale est un peu moins pratique à utiliser mais elle est en revanche plus sécurisée, car moins accessible.
Les fonctionnalités
Comme la plaque à induction, la plaque vitrocéramique a l’avantage de disposer de nombreuses fonctionnalités modernes et pratiques.
Selon la gamme de prix de votre plaque vitrocéramique, celle-ci embarquera plus ou moins de fonctions. Celles que vous retrouvez le plus sont : la fonction boost, le minuteur, le départ différé, le maintien au chaud et la fonction mémoire.
La sécurité
La sécurité est un des points forts des plaques vitrocéramiques. Celles-ci embarquent des options qui vous permettent de cuisiner en toute confiance.
Comme pour les fonctions, le type d’options de sécurité varie selon le prix de vente de l’appareil. Vous pouvez par exemple retrouver : le témoin de chaleur résiduelle, le verrouillage des commandes, l’anti-débordement, l’anti-surchauffe et l’arrêt automatique.
Comment fonctionne une plaque vitrocéramique 2 feux ?
C’est le principe de conduction et de rayonnement qui permet à la plaque vitrocéramique de générer de la chaleur. Ce procédé à l’avantage de permettre une montée en température bien plus rapide de vos aliments.
Sous chaque foyer d’une plaque vitrocéramique se trouve une résistance dont le but est de véhiculer la chaleur grâce à la lumière infrarouge. Ce procédé est d’ailleurs la raison qui explique pourquoi chaque foyer d’une plaque vitrocéramique devient rouge en état de fonctionnement.
Il faut aussi savoir qu’il existe 2 types de foyers sur une plaque vitrocéramique : à radiant et à halogènes. Ceux à radiants sont parfaits pour les cuissons longues et douces. Ceux à halogènes sont davantage conseillés pour porter à ébullition ou saisir les aliments.
Quel est le prix d’une plaque vitrocéramique 2 feux ?
La plaque vitrocéramique 2 feux (qu’on appelle aussi “domino de cuisson”) est un produit qui reste très abordable. Vous pouvez trouver plusieurs offres de modèles de qualité à partir de 70 euros sur Amazon, par exemple, où la livraison est gratuite.
Si vous souhaitez accédez à une plaque vitrocéramique plus haut de gamme, sachez qu’il existe des modèles équipés de multiples fonctionnalités et options de sécurité aux alentours des 200 euros.
Comment nettoyer une plaque vitrocéramique 2 feux ?
Grâce à sa surface lisse en verre vitrocéramique, ce type de table de cuisson à l’avantage de s’entretenir avec un minimum d’effort.
Pour maintenir le bon état général de votre plaque vitrocéramique, nous vous conseillons de passer un coup d’éponge humide (douce) sur la surface de l’appareil après l’avoir utilisé, puis d’essuyer l’humidité avec un papier absorbant ou un chiffon doux.
Les tâches de brûlures partiront à l’aide d’une raclette spéciale (ou d’un grattoir plat) et d’un peu de liquide nettoyant adapté.
Pour conclure : quelle plaque vitrocéramique 2 feux choisir ?
La plaque vitrocéramique 2 feux (ou « domino de cuisson ») est le type de produit de cuisson idéal pour les petites cuisines.
Celle-ci a en effet l’avantage de présenter une dimension (notamment sa largeur) qui facilite grandement l’encastrement de ce type de table de cuisson dans votre cuisine. Et surtout, elle est disponible à un prix de vente très attractif.
Pour moins de 100 euros, vous pouvez donc accéder à un appareil équipé de fonctions pratiques et modernes, similaires à celles qu’on retrouve sur les plaques à inductions.