Installation d’une Plaque à Induction avec Hotte Intégrée : comment faire ?

La plaque à induction avec hotte intégrée réunit deux appareils en un seul : une table de cuisson et une hotte aspirante.

Même si son prix d’achat est un peu élevé, ce type de plaque à induction a l’avantage de vous faire offrir un gain de place toujours appréciable dans votre cuisine. Ce qui est très pratique.

Effectuer l’installation d’une plaque à induction avec hotte intégrée peut cependant sembler un peu complexe. Nous allons voir dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir.

Qu’est-ce qu’une plaque à induction aspirante ?

Une plaque à induction aspirante (ou avec hotte intégrée) est un modèle qui combine une table de cuisson avec une hotte. On y retrouve les mêmes fonctionnalités et caractéristiques que les plaques à induction traditionnelles : puissance, foyers flexibles, mode de cuisson, commandes tactiles, design moderne etc.

Ce type d’appareil présente deux avantages majeurs :

  • Une aspiration et évacuation des odeurs et vapeurs générées lors de la cuisson.
  • Un gain de place dans votre cuisine non négligeable.

Généralement, la hotte intégrée se situe au centre de la table de cuisson ou éventuellement à l’arrière. Celle-ci peut être ronde, rectangulaire ou carrée.

Il faut aussi savoir qu’il existe deux types de hottes : en recyclage ou à évacuation.

Les hottes en recyclage disposent d’un filtre à charbon et d’un filtre à graisse qu’il faut changer régulièrement.

Sur une hotte à évacuation, l’extraction des odeurs et vapeurs se fera vers l’extérieur de votre cuisine. Si leur installation est un peu plus complexe, elles sont cependant réputées très performantes et génèrent un faible niveau d’émissions sonores.

Comment fonctionne une plaque à induction avec hotte intégrée ?

Une table à induction avec hotte intégrée génère de la chaleur grâce au principe de l’électromagnétisme.

Sous chaque zone de cuisson, on retrouve une bobine de cuivre dont le rôle est d’émettre un champ magnétique sitôt qu’un récipient est posé sur l’un des foyers de la table de cuisson. Un courant électrique alternatif est alors créé et transmis vers le récipient, qui est le seul à chauffer.

Cette particularité explique pourquoi on dit que la surface des plaques à induction reste toujours froide (ce qui limite de ce fait les accidents de brûlure).

La hotte aspirante de la plaque de cuisson dispose d’un système automatique qui va procéder à l’aspiration et l’extraction des odeurs et vapeurs générer quand vous cuisinez.

Comment installer une plaque à induction aspirante ?

Avec hotte en recyclage

L’installation d’une plaque à induction avec hotte en recyclage est relativement simple et s’effectue comme une plaque à induction classique.

Il est toutefois important de noter que ce type de plaque de cuisson dispose d’une largeur un peu plus importante. Il vous faudra donc prévoir en amont une surface adaptée sur votre plan de travail.

Avec hotte à évacuation

Une plaque à induction avec hotte à évacuation est un peu plus complexe à installer. 

Disposant d’un système d’aspiration et d’extraction des odeurs et vapeurs vers l’extérieur, il vous faut donc prévoir un trou dans le mur de votre cuisine afin de connecter le tuyau d’évacuation de l’appareil.

Quelles sont les meilleures marques de plaque à induction avec hotte intégrée ?

L’achat d’une plaque à induction avec hotte intégrée est un investissement qui ne doit pas se faire à la légère. Du fait qu’il s’agisse d’un appareil électroménager « deux en un » pour votre cuisine, ce type de table de cuisson affiche un prix un peu plus élevé que les plaques à induction traditionnelles.

Pour faire le choix d’une plaque à induction aspirante de qualité, nous vous conseillons la Elica Nikolatesla Prime. Vous pouvez également vous tourner en toute confiance sur la Bosch PKM845F11E ou la Klarstein Full House 2.0 Down Air.

Ces trois plaques à induction aspirantes possèdent une très bonne puissance de cuisson, des foyers / zones flexibles, des fonctionnalités pratiques accessibles par commandes tactiles et un design très moderne.

Leur hotte intégrée affiche également un bon niveau de performance et un niveau d’émission sonore correct. Celle-ci se chargera du recyclage, de l’aspiration et de l’évacuation des odeurs et vapeurs de cuisson.