Quelle est la consommation d’une plaque à induction ? Ce type de plaque de cuisson est-il le plus économique ?
Vous êtes intéressé par l’achat d’une plaque à induction et ce sont peut-être des questions que vous vous posez. Si cette dernière présente de nombreux avantages (puissance de cuisson, fonctionnalités pratiques, revêtement vitrocéramique moderne etc.), il est cependant essentiel de savoir où vous mettez les pieds question consommation d’énergie afin de ne pas voir votre facture d’électricité exploser.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons tout de suite faire le point sur ce que vous devez savoir sur les plaques à induction et leur consommation énergétique.
Comment fonctionne une plaque à induction ?
Les plaques à induction sont à ce jour les modèles les plus avancés sur le marché des plaques de cuisson. Ces dernières sont à la fois performantes, précises et sécurisées. Sans compter qu’elles embarquent de nombreuses fonctionnalités modernes et pratiques.
Mais, contrairement aux autres modèles de plaques électriques, pour générer de la chaleur la plaque à induction utilise un procédé particulier : l’électromagnétisme.
Sous chaque foyer, on retrouve une bobine de cuivre dont le rôle est de générer un champ magnétique dès que vous posez votre casserole ou votre poêle sur la table de cuisson. Les ondes émises créent alors un courant électrique alternatif vers le récipient qui va lui-même générer de la chaleur tandis que la surface de votre plaque induction reste froide.
Est-ce que l’induction est économique ?
De par son principe de fonctionnement, les déperditions de chaleur d’une plaque à induction sont extrêmement réduites. Son rendement énergétique étant optimal, votre plaque à induction consomme donc beaucoup moins.
De ce fait, malgré son prix d’achat un peu plus élevé, sur le moyen et long terme ce type de plaque de cuisson vous fera réaliser des économies très intéressantes sur votre facture d’électricité.
Quelle est la consommation moyenne d’une plaque à induction ?
Le consommation moyenne de ce type de plaque de cuisson dépend de différents facteurs comme la puissance de l’appareil, sa durée d’utilisation, le niveau réglage de la température ou du modèle de votre table à induction (plaque à induction portable, plaque à induction 5 feux, plaque à induction avec hotte intégrée etc.).
En moyenne, pour une utilisation d’une heure par jour, sur une année votre plaque de cuisson consomme :
- 365 kWh pour une puissance de 1000 Watts.
- 730 kWh pour une puissance de 2000 Watts.
- 912 kWh pour une puissance de 2500 Watts.
- 1095 kWh pour une puissance de 3000 Watts.
Quelle étiquette énergétique pour une plaque à induction ?
La classification énergétique permet de connaître le rendement énergétique des appareils électroménagers (comme la plaque de cuisson) sur une échelle allant de A à G.
Plus vous vous rapprocherez de la lettre A, plus votre plaque à induction sera performante. À noter aussi que la lettre A comporte plusieurs mentions : A+, A++ et A+++.
Si un appareil avec une étiquette énergétique A+++ affiche naturellement un prix d’achat un peu plus élevé, gardez aussi à l’esprit que sur la durée il sera bien plus économique.
Quel est le plus économique : gaz ou induction ?
D’un point de vue historique, le prix du gaz au kWh est une énergie qui a toujours été moins chère que l’électricité. En partant de ce constat, on pourrait donc dire que la plaque de cuisson à gaz consomme donc moins qu’une plaque à induction.
Toutefois, ce serait oublier un autre élément clé : le rendement énergétique. Celui-ci est de l’ordre de 80 à 90% sur une table à induction… alors qu’il n’est que de 50% sur une plaque de cuisson à gaz.
La cuisson des aliments sur une plaque à induction étant bien plus efficace, elle vous prendra moins de temps et sera donc plus économique qu’une cuisson réalisée sur une plaque de cuisson à gaz.
Quid de la consommation d’une plaque à induction éteinte ?
Même quand vous ne l’utilisez pas, votre plaque à induction n’est pas totalement arrêtée et reste en mode veille. Si ce mode consomme de l’électricité, cela reste cependant très négligeable. Surtout en comparaison aux autres types de plaques de cuisson.
Vous pouvez cependant très bien débrancher votre plaque à induction si vous ne l’utilisez pas souvent et que vous voulez vraiment optimiser le coût de sa consommation d’énergie.
Comment calculer la consommation électrique de ma plaque à induction ?
Le calcul du coût de la consommation électrique de votre plaque à induction est assez simple. Il vous suffit pour cela de multiplier la puissance utilisée par le temps d’utilisation. Ce qui donne donc la formule suivante :
Puissance utilisée x temps d’utilisation (en minutes) / 60 = consommation électrique (en Wh)
Par exemple, si vous faites cuire des pâtes durant 10 minutes sur un foyer moyen d’une puissance de 1500 Watts, votre table de cuisson va consommer 250 Watts (1500 x 10/60 = 250 Watts).
Comment économiser sur la consommation de votre plaque à induction ?
En cuisine, il existe quelques astuces très simples qui peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie quand vous utilisez votre de cuisson (qu’elle soit à induction, à gaz ou vitrocéramique) :
- Utilisez une casserole ou une poêle dont le diamètre est adapté à celui du foyer de la table de cuisson afin de ne pas gaspiller inutilement de la chaleur.
- Couvrez vos casseroles avec des couvercles adaptés qui vont maintenir la chaleur générée à l’intérieur du récipient et permettre à vos aliments de cuire plus rapidement.
- Décongelez vos aliments avant de les faire cuire afin de diminuer le temps de cuisson nécessaire.
- Découper vos aliments en petits morceaux quand vous le pouvez. Ils cuiront ainsi plus vite.
- Servez-vous du micro-onde (moins énergivore) pour les petites cuissons rapides.