Comment nettoyer une plaque à induction ?

Vous vous demandez comment nettoyer une plaque à induction efficacement et sans l’endommager ?

Ce type de plaque de cuisson fait partie des appareils de cuisine les plus modernes. Toutefois, la surface en vitrocéramique de sa table de cuisson nécessite une attention particulière afin de ne pas causer de rayures ou taches qui pourraient l’endommager définitivement.

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures astuces et conseils pour effectuer un nettoyage efficace, adapté et rapide de votre plaque à induction.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer une plaque à induction ?

La table de cuisson d’une plaque à induction nécessite un entretien particulier afin de ne pas endommager la surface de son revêtement en verre.

Il vous faut donc absolument éviter les poudres de nettoyage ainsi que les produits abrasifs ou corrosifs. Même en cas de taches de graisses tenaces.

À la place, privilégiez un nettoyant pour plaque à induction ou plaque vitrocéramique. Ce type de produit apporte généralement de très bons résultats et permet un d’entretenir votre appareil sans risques. Vous pouvez également utilisez du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.

Comment nettoyer une plaque de cuisson en verre noir ?

Bien que sa surface en vitrocéramique soit assez fragile, les plaques à induction noires restent néanmoins plus faciles à entretenir que les plaques à induction blanches (qui peuvent avoir tendance à jaunir avec le temps).

Pour effectuer le nettoyage de votre plaque à induction, celle-ci doit avant tout être totalement froide. N’hésitez pas non plus à activer la fonction de verrouillage des commandes si votre appareil en possède une. Cela évite ainsi toutes mauvaises manipulations.

Un entretien quotidien vous permettra de maintenir le bon état général de votre table à induction. Et donc sa longévité. Passer un simple coup d’éponge humide (et surtout non abrasive) suffit la plupart du temps. L’utilisation d’un chiffon doux ou de papier absorbant vous aidera à essuyer l’humidité.

En cas de taches de graisses ou de brûlures, n’ayez surtout jamais recours à des produits corrosifs ou abrasifs. Privilégiez plutôt une solution naturelle (bicarbonate de soude, savon noir, pierre d’argile etc.) ou un produit nettoyant adapté. Pour frotter les tâches, nous vous conseillons d’utiliser un grattoir plat ou une raclette spécialement prévue pour l’entretien du verre vitrocéramique (une simple spatule en bois peut aussi convenir).

Comment enlever les traces sur une plaque à induction ?

Parmi les astuces efficaces pour enlever les traces sur une table à induction, le vinaigre blanc fait partie des meilleurs produits. Il s’agit d’une solution naturelle, économique et efficace, que vous pouvez aussi utiliser dans toute votre maison.

Versez-en sur la surface de votre table de cuisson et frottez avec un chiffon doux. Patientez quelques minutes, le temps que le vinaigre fasse effet, puis rincez le tout à l’eau claire à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

Si jamais il restait encore quelques traces, un nettoyage avec un chiffon en microfibre devrait facilement les éliminer.

Comment nettoyer une plaque à induction sans la rayer ?

Pour nettoyer une plaque à induction sans provoquer de rayures, vous devez absolument éviter d’utiliser :

  • Une éponge abrasive
  • De la poudre de nettoyage
  • Des produits abrasifs ou corrosifs

Veuillez à toujours vous servir d’une éponge ou d’un chiffon doux (en microfibres par exemple), ainsi qu’une raclette spéciale vitrocéramique (pour les taches de graisses, de brûlures ou résidus alimentaires).

Niveau produits d’entretien pour les plaques à induction, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou un produit nettoyant adapté. D’autres solutions plus naturelles peuvent aussi convenir : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, pierre d’argile etc.

Comment nettoyer plaque induction naturellement ?

Même si les produits nettoyants spécialisés sont efficaces, vous pouvez tout à fait avoir recours à des solutions naturelles pour nettoyer votre plaque à induction.

Le bicarbonate de soude, le savon noir, la pierre d’argile, le blanc de Meudon ou encore le citron peuvent de révéler très efficaces.

Le vinaigre blanc conviendra parfaitement pour éliminer les traces sur le revêtement de votre plaque de cuisson. C’est un produit 100% naturel et économique avec lequel vous pourrez aussi nettoyer d’autres appareils de votre cuisine, voire même l’utiliser pour toute votre maison.