Comment Nettoyer une Plaque à Induction Blanche ?

Vous possédez une plaque à induction avec revêtement vitrocéramique blanc, ou envisagez d’en acheter une ? Vous vous demandez comment nettoyer votre plaque à induction blanche, afin d’éliminer facilement les tâches et qu’elle garde sa blancheur d’origine ?

Les plaques à induction avec un revêtement vitrocéramique blanc sont des modèles assez rares sur le marché. Contrairement aux plaques à induction de couleur noir, ce type de plaque de cuisson nécessite en effet un traitement particulier lors de sa fabrication (ce qui explique son prix de vente).

Ce type de plaque à induction ne passera donc pas inaperçue dans votre cuisine de par son élégance. Mais pour qu’elle conserve son éclat d’origine, cette dernière nécessite un nettoyage et un entretien adaptés.

L‘entretien quotidien de votre table à induction blanche

Le nettoyage quotidien de votre plaque à induction vous demandera très peu d’efforts. Sa surface en vitrocéramique blanc entièrement lisse présente en effet l’avantage de s’entretenir très rapidement.

Après chaque utilisation, passez un coup d’éponge légèrement humide et essuyez le revêtement de la plaque de cuisson avec du papier absorbant ou un chiffon doux.

Prenez soin surtout d’utiliser une éponge douce, et non abrasive. Cette dernière pourrait endommager définitivement la surface en vitrocéramique en créant des rayures.

Comment enlever une tâche tenace sur le revêtement vitrocéramique blanc ?

Pour éliminer les tâches de graisse, les traces de brûlures ou autres résidus, ici également ne vous servez surtout pas d’une éponge abrasive.

Suivez nos conseils et astuces en vous servant plutôt d’un grattoir plat, d’une raclette spéciale pour les plaques vitrocéramiques (ou éventuellement une simple spatule en bois), ainsi que d’une solution naturelle ou un liquide de nettoyage adapté.

N’utilisez jamais de poudre de nettoyage, de produits abrasifs ou corrosifs.

La pierre blanche pour faire disparaître le jaunissement

Les plaques à induction blanches ont un inconvénient majeur : leur tendance à jaunir avec le temps.

Il existe toutefois une astuce simple et efficace pour retrouver la blanche d’origine de votre plaque à induction si cette dernière jaunit : la pierre blanche de nettoyage.

C’est quoi la pierre blanche ?

Une pierre blanche de nettoyage sert à nettoyer, dégraisser et enlever les tâches de graisse.

Il s’agit d’un produit inodore fabriqué à base d’ingrédients naturels, sans allergène, et très pratique pour votre maison. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer les appareils électroménagers de votre cuisine (comme les plaques de cuisson).

Comment se servir de la pierre blanche ?

L’utilisation d’une pierre blanche est très facile. Il vous suffit de passer une éponge ou un chiffon propre sous un filet d’eau, et de l’imprégner sur la pierre blanche.

Ensuite, il vous suffit de frotter la surface que vous souhaitez nettoyer. Rincez enfin le tout à l’eau claire et essuyez l’humidité avec un chiffon propre.

Où acheter une pierre blanche ?

Vous en trouverez dans la majorité des magasins de bricolage. Il est également possible d’en trouver sur Internet.

Ces dernières sont vendues en moyenne entre 10 et 20€ pour 800 grammes. Si cela peut sembler être un prix un peu élevé au premier abord, sachez que la pierre blanche est en réalité très économique. Cette dernière dure assez longtemps et vous permet en plus d’éviter l’utilisation d’autres produits ménagers.