Vous venez de changer votre plaque de cuisson par une nouvelle plaque à induction flambant neuve. Or, durant son utilisation, celle-ci s’est verrouillée et vous ne savez pas sur quelle touche appuyer pour résoudre ce problème et déverrouiller votre plaque à induction ?
Pas de panique, notre équipe a rédigé cet article pour vous permettre de trouver la réponse dont vous avez besoin et vous aider à débloquer rapidement votre table à induction.
Pourquoi ma plaque à induction se bloque ?
Les plaques à induction font partie des modèles les plus avancés dans le domaine des tables de cuisson. La sécurité optimale et les nombreuses fonctionnalités de ce type d’appareil électroménager ont su séduire bon nombre de Français.
Les fabricants conçoivent d’ailleurs des modèles variés pour vous permettre de trouver le modèle idéal : plaque induction 3 feux, plaque induction portable, plaque induction blanche, plaque induction avec hotte intégrée etc.
Il n’est pas rare qu’une plaque à induction se bloque ou affiche un code d’erreur. Toutefois, la plupart du temps, cela n’indique pas nécessairement une panne ou un dysfonctionnement. La cause peut être simplement dû à une sécurité de la table de cuisson ou à une erreur de manipulation.
Parmi les causes les plus courantes, on retrouve :
- L’anti-surchauffe : si un liquide venait à déborder de votre casserole, votre plaque va se couper automatiquement.
- L’anti-débordement : cette option contrôle et limite la température des foyers.
- La sécurité enfants : un indispensable si vous avez des enfants afin d’éviter toutes mauvaises manipulations des commandes.
- Une défaillance ou une mauvaise connexion : une option dont le but est de vérifier et de vous avertir d’éventuelles erreurs de branchement ou d’une faible intensité électrique.
Comment débloquer une plaque à induction ?
Il n’existe pas de réponse universelle quant au processus à suivre permettant de désactiver le mode verrouillage d’une table à induction. Cela dépend de la marque (Bosch, Neff, Electrolux, Whirlpool etc.) et du modèle. Si les solutions ci-dessous n’apportent aucune réponse à votre problème, n’hésitez pas à consulter le manuel.
Déverrouiller une plaque à induction Bosch
Nombre de plaques à induction sont équipées d’une fonction de verrouillage des commandes (appelé aussi « sécurité enfants »).
Si cette fonction est activée, il vous suffit généralement d’appuyer sur la touche portant un symbole en forme de clé durant au moins 4 secondes. Si jamais cela ne débloque pas votre appareil, vous pouvez aussi appuyer sur la touche marche/arrêt (toujours pendant 4 secondes au minimum).
Déverrouiller une plaque à induction Brandt
Les tables de cuisson Brandt disposent parfois d’une fonction Clean Lock. Très pratique, celle-ci vous permet de nettoyer le revêtement vitrocéramique sans risquer de faire de mauvaises manipulations en appuyant par mégarde sur une des touches du bandeau de commandes.
La fonctionnalité Clean Lock s’active en appuyant sur la touche de verrouillage (votre table à induction doit être éteinte). Un bip sonore et un voyant clignotant vous indiqueront que le mode Clean Lock est actif.
La désactivation du mode Clean Lock se fait en principe automatiquement au bout d’un certain temps. Vous pouvez toutefois le désactiver manuellement en appuyant sur la touche de verrouillage jusqu’à extension du voyant. Un nouveau bip sonore se fera entendre pour confirmer le déverrouillage.
Déverrouiller une plaque à induction Siemens
Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner les foyers de votre table de cuisson Siemens, il est probable que le mode verrouillage soit activé.
Pour désactiver ce dernier, appuyez sur la touche portant un symbole en forme de cadenas pendant au moins 4 secondes. Une autre solution consiste aussi à appuyer sur le symbole « main » après avoir éteint l’appareil.
Déverrouiller une plaque à induction Beko
Si jamais le bandeau de commandes de votre plaque à induction Beko est bloqué, recherchez un bouton affichant un symbole en forme de cadenas ou de clés. Il s’agit du bouton de déverrouillage.
Maintenez celui-ci appuyé pendant une durée de 3 à 5 secondes pour réinitialiser votre table de cuisson. Le voyant ou l’icône de verrouillage devrait alors s’éteindre.
Déverrouiller une plaque à induction Neff
Comme la plupart des tables de cuisson, on retrouve des options et fonctions de verrouillage sur les plaques à induction Neff.
Il arrive parfois qu’on active par inadvertance une de ces fonctionnalités, sans savoir comment la désactiver. Pour ce faire, nous vous conseillons de maintenir la touche affichant un symbole « clé » durant 4 secondes. Vous devriez alors entendre un bip sonore et voir l’icône de verrouillage disparaître sur le bandeau de commandes de votre table de cuisson Neff.
Déverrouiller une plaque à induction Sauter
Si vous n’arrivez pas à allumer une zone de cuisson de votre table à induction Sauter, il est probable que le mode sécurité enfants soit activé.
Pour le désactiver, appuyez sur la touche de verrouillage (affichant un « cadenas ») jusqu’à entendre un bip sonore et voir le symbole « bloc » disparaître.
Autre solution : pressez les touches + et – en même temps durant quelques secondes. Le symbole « bloc » devrait alors disparaître et un bip sonore se fera entendre.
Déverrouiller une plaque à induction Whirlpool
Pour débloquer une table de cuisson Whirlpool, il vous suffit la plupart du temps de presser la touche « cadenas » pendant 3 secondes. Cela devrait la réinitialiser et vous permettre d’accéder de nouveau aux commandes.
Si cette manipulation n’apporte aucune réponse, vous pouvez également maintenir durant 3 secondes la touche Eco Booster.