Rayures sur une plaque à induction : comment les enlever ?

Vous avez une rayure sur votre plaque à induction ? La surface en verre vitrocéramique de ce type de plaque de cuisson étant assez fragile, il n’est par rare de voir apparaître des traces de rayures.

Fort heureusement, il existe plusieurs astuces simples et efficaces pour enlever les rayures sur une plaque à induction. Nous allons tout de suite les découvrir ensemble.

7 astuces pour enlever les rayures d’une plaque à induction

Pour éliminer définitivement toutes traces de rayures sur le revêtement de votre table à induction, il existe plusieurs solutions naturelles et qui vous apporteront de très bons résultats :

Le dentifrice blanc

Utilisez du dentifrice blanc ne contenu aucun produit additif (comme du fluor ou de la menthe) est une solution généralement très efficace.

Imprégnez-en sur un chiffon doux que vous aurez enroulé autour de votre doigt, et frottez délicatement les rayures.

La pierre d’argile

La pierre d’argile peut être utilisée pour nettoyer de nombreux objets de votre maison, dont une plaque à induction.

Vous pourrez ainsi enlever les rayures en les frottant avec une éponge sèche sur laquelle vous aurez ajouté un peu de pierre d’argile.

Le bicarbonate de soude

Ce produit 100% naturel et écologique peut être utilisé pour le revêtement de votre table à induction.

Mélangez du bicarbonate de soude dans un peu d’eau, imprégnez-en un chiffon doux et frottez la zone rayée en faisant des mouvements circulaires.

Le blanc de Meudon

Le blanc de meudon est une poudre blanche très fine 100% naturelle et qui apporte de bons résultats.

Vous pourrez éliminer chaque rayure présente sur votre table à induction en frottant doucement à l’aide d’un chiffon doux imprégné de blanc de meudon.

Le polish

À l’instar de la pâte pour efface-rayures, le polish peut aussi être utilisé pour enlever les micro-rayures du revêtement en verre vitrocéramique de votre appareil.

Un chiffon doux imprégné d’un peu de polish devrait vous permettre de venir à bout des micro-rayures.

La pierre d’alun

La pierre d’alun apporte aussi de bons résultats pour l’entretien d’une plaque à induction. Vous pouvez même l’utiliser pour enlever des rayures sur des verres de lunettes.

Il vous suffit de frotter doucement la zone rayée à l’aide d’un chiffon doux pour redonner à votre plaque à induction son éclat d’origine.

La cendre de cigarette ou de bois

Il s’agit d’une astuce assez originale mais aussi très efficace. En frottant les traces de rayures à l’aide d’un chiffon doux que vous aurez légèrement imprégné d’eau, la surface en vitrocéramique redeviendra comme neuve.

À noter que si vous n’avez pas de cendre de cigarette, la cendre de bois convient aussi parfaitement.

Quel polish pour effacer les rayures ?

Polish plaque induction

Bien qu’il soit généralement utilisé pour éliminer les traces de rayures sur la carrosserie d’un véhicule, le polish peut aussi être utilisé pour le verre vitrocéramique. Et de manière tout aussi efficace !

Privilégiez toutefois des produits assez doux destinés aux petites rayures. Une solution trop puissante risquerait d’endommager définitivement votre plaque à induction.

Appliquez un peu de polish sur un chiffon en microfibre et frottez doucement les rayures. Retirez ensuite le surplus de polish avec une éponge humide ou un chiffon propre. Après avoir laissé agir le produit durant quelques minutes, rincez le tout soigneusement.

Qu’est-ce qui peut rayer une plaque de cuisson ?

Comment évitez les rayures sur une plaque à induction ? Même si leur apparition est malheureusement monnaie courante, il existe cependant quelques bonnes pratiques qui limitent leur apparition sur la surface en verre vitrocéramique.

Pour le nettoyage de votre plaque de cuisson, privilégiez toujours une éponge douce et n’utilisez jamais d’éponge abrasive ou de laine de fer. En cas de tâches de graisse ou de brûlures tenaces, vous pouvez utiliser un grattoir spécial vitrocéramique, un grattoir plat ou tout simplement une spatule en bois.

De même, évitez d’utiliser des produits abrasifs ou corrosifs et servez-vous plutôt d’un produit nettoyant adapté pour le verre vitrocéramique ou une solution naturelle (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir etc.).

Enfin, quand vous déposez un ustensile de cuisine sur votre plaque à induction, veillez à ce que ces derniers soient parfaitement propres et lisses. Évitez aussi de faire frotter la base de vos poêles et casseroles sur la surface de cuisson en verre vitrocéramique.