Vous venez d’acheter une plaque à induction et vous vous posez des questions quant à son installation ?
Le branchement d’une plaque à induction n’est en effet pas forcément évident au premier abord. Il convient donc de suivre certaines étapes et de respecter des normes bien précises pour installer votre nouvelle plaque de cuisson en toute sécurité.
Les deux types de plaque à induction
À ce jour, deux types de plaques à induction sont disponibles sur le marché de l’électroménager :
- La plaque à induction portable : elle est munie d’un cordon de raccordement et d’une fiche qu’il vous suffit de brancher sur une simple prise électrique.
- La plaque à induction encastrable : celle-ci doit être installée au sein d’un plan de travail. Elle dispose d’un cordon électrique que vous devez relier à une sortie de câble.
Selon la plaque à induction que vous possédez et de ses caractéristiques techniques, vous devrez partir sur une sortie de câble ou une prise de courant classique pour effectuer le branchement de votre table à induction.
Brancher une plaque à induction : les normes à respecter
Pour effectuer le branchement de votre plaque à induction en toute sécurité, en plus de suivre scrupuleusement le guide d’installation fournie par la fabricant de l’appareil, vous devez absolument respecter la norme NF C 15-100.
Celle-ci définit les règles à respecter pour toutes les installations électriques basse tension dans les logements d’habitation. Elle indique par exemple le nombre de prises de courant que vous pouvez avoir dans telle ou telle pièce de votre maison (comme la cuisine), le nombre de points d’éclairages ou les types de circuits électrique selon les équipements (lave-linges, congélateur, plaque de cuisson etc.).
Pour le branchement d’une plaque de cuisson, la norme NF C 15-100 préconise :
- Une prise électrique ou une sortie de câble de 32 A.
- Un branchement sur des conducteurs de section de 6 mm² au minimum.
- Un disjoncteur divisionnaire de 32 A, pour protéger la ligne du tableau.
- Un disjoncteur différentiel de 30 mA, afin de couvrir le disjoncteur divisionnaire.
Les étapes à suivre selon le nombre de fils
La façon de brancher une plaque à induction peut différer d’un modèle à l’autre. Le principal point à surveiller auquel vous devez prêter attention concerne le nombre de fils de votre appareil.
Branchement d’une plaque induction 3 fils
Brancher une plaque à induction à 3 fils requiert la plupart du temps une alimentation électrique de type triphasée. Vous pouvez vérifier cela en consultant la documentation de votre appareil (n’hésitez pas à poser la question à un électricien en cas de doute).
Avant tout raccordement ou manipulation, pensez à couper votre installation électrique au niveau du disjoncteur principal. Connectez ensuite les fils de votre plaque de cuisson à ceux de l’alimentation électrique en vous servant de câble triphasé de la manière suivante :
- Le fil rouge à la phase A.
- Le fil noir à la phase B.
- Le fil bleu à la phase C.
Branchement d’une plaque induction 4 fils
Le branchement d’une plaque à induction à 4 fils suit le même principe que celui d’une plaque à 3 fils, à une exception près : il vous faut une alimentation électrique monophasée comprenant une ligne de neutre supplémentaire.
Après avoir coupé l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur principal, connectez les fils en respectant le code de couleurs suivant :
- Le fil rouge à la phase.
- Le fil noir à la ligne du neutre.
- Le fil bleu à la phase.
- Les fils jaunes et verts à la terre.
Branchement d’une plaque induction 5 fils
Brancher une plaque à induction à 5 fils nécessite une alimentation électrique triphasée comprenant une ligne de neutre supplémentaire.
Pensez bien à couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur principal avant toute manipulation. Puis reliez les câbles de votre plaque de cuisson de cette façon :
- Le fil rouge à la phase A.
- Le fil noir à la phase B.
- Le fil bleu à la phase C.
- Les fils jaunes et verts à la terre.
- Le fil gris à la ligne du neutre.
Comment brancher une plaque induction sur une prise normale ?
Sauf si vous avez un modèle de type portable à un ou deux foyers, il n’est pas possible de raccorder votre plaque à induction sur une prise normale.
Ce type d’appareil nécessite en effet une alimentation électrique beaucoup plus importante. Il est donc nécessaire d’avoir un circuit électrique dédié et protégé par un disjoncteur spécifique. Ce dernier vous protégera ainsi d’éventuelles surtensions.
En cas de doute, faites appel à un professionnel
Toute installation électrique doit être effectuée avec soin et de façon rigoureuse. Si celle-ci n’est pas correctement effectuée, vous pourriez faire sauter l’électricité de votre logement, voire provoquer un incendie.
Si vous avez la moindre question ou n’êtes pas totalement sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel qui pourra vous conseiller efficacement ou effectuer ces travaux à votre place. La sécurité n’a pas de prix.